Élection présidentielle : la nuit du destin

Le 5 septembre au soir doit avoir lieu une réunion des principaux leaders politiques du pays pour valider la liste électorale définitive. Et confirmer la date du 31 octobre pour l’élection présidentielle attendue depuis plus de cinq ans.

De g. à d. : Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Henri Konan Bédié, le 30 juin. © AFP

De g. à d. : Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Henri Konan Bédié, le 30 juin. © AFP

Publié le 4 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

Le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro, les présidents du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Rassemblement des républicains (RDR), Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara prévoient, selon nos informations, de se rencontrer dimanche 5 septembre pour une réunion du cadre permanent de concertation (CPC).

Le pardon de tous les péchés

la suite après cette publicité

Cette réunion doit permettre au chef de l’État et aux deux grands leaders de l’opposition de se mettre d’accord sur la liste électorale définitive qui est en suspens depuis le 12 novembre 2009. La Commission électorale indépendante (CEI) achève actuellement le traitement des listes au niveau des CEI locales. L’opposition souhaite obtenir la liste la plus large, soit environ 6 millions de personnes quand certains, au sein de la majorité présidentielle, dénoncent encore la présence d’étrangers sur les listes. Le 1er tour du scrutin est toujours prévu le 31 octobre.

Hasard du calendrier, ce dimanche soir débute « laylat al-Qadr », la « nuit du destin ». Pour les musulmans, il s’agit de la commémoration de la nuit durant laquelle le Coran a été révélé au Prophète. Au cours de cette nuit de prière, les musulmans espèrent se voir pardonner tous leurs péchés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Laurent Gbagbo, le 5 août à Yamoussoukro. © AFP

Petit ménage ou grande lessive ?

Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, le 5 août 2010 à Yamoussoukro. © AFP

Présidentielle : le gouvernement passe à la caisse

Le directeur de cabinet du Premier ministre, Paul Koffi (g.) et Youssouf Bakayoko le 12 juillet. © AFP

La « blanche finale » surgit

Contenus partenaires