Othman Benjelloun annonce la création d’Insurance of Africa, BOA Capital et Telecom of Africa

Le Marocain, PDG de BMCE Bank, multiplie les chantiers africains : assurances, habitat, banque d’affaires et même télécoms.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 5 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

Dans le cadre d’un entretien exclusif accordé à Jeune Afrique pour son hors-série annuel « Spécial Finance » (en kiosques le 10 octobre), le PDG marocain de BMCE Bank, Othman Benjelloun, annonce la création prochaine de plusieurs structures panafricaines.

La principale sera Insurance of Africa, qui développera à partir de Casablanca Finance City des produits d’assurance destinés à être commercialisés au sein du réseau Bank of Africa (BOA), dont BMCE Bank détient la majorité du capital. Réuni mi-septembre, le conseil d’administration de la troisième banque marocaine a également décidé de créer BOA Capital, qui sera la banque d’affaires du groupe pour l’Afrique, ainsi que Housing of Africa, qui donnera un coup d’accélérateur à l’un des métiers phares de BOA, le financement de l’habitat.

la suite après cette publicité

Les télécoms aussi

Les ambitions africaines de l’homme d’affaires marocain ne se limitent pas à la banque et aux assurances. Actionnaire de Méditel aux côtés de France Telecom – Orange, Othman Benjelloun annonce également s’être accordé avec le géant français des télécoms pour mettre en place un vaste plan de développement du mobile banking dans l’ensemble du réseau BOA. Une structure dédiée – Telecom of Africa – doit être créée à cet effet. L’objectif est de positionner les différentes activités de FinanceCom, le holding du groupe d’Othman Benjelloun, « comme des intervenants de référence pour toute l’Afrique dans les domaines de la finance, des télécoms et de l’habitat, à l’horizon 2020 ».

 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires