Côte d’Ivoire : Gbagbo auditionné par la justice pour les « crimes économiques »

Laurent Gbagbo a été entendu lundi à Korhogo par la doyenne des juges d’instruction, Makoueni Cissé, dans le cadre de l’enquête pour « crimes économiques ».

Laurent et Simone Gbagbo le 11 avril 2011 lors de leur arrestation. © AFP

Laurent et Simone Gbagbo le 11 avril 2011 lors de leur arrestation. © AFP

Publié le 29 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Mis en ligne le 28/11 à 15 heures 36. Mis à jour le 29/11 à 09 heures 59.

Assigné à résidence depuis son arrestation en avril après une sanglante crise postélectorale, l’ancien président Laurent Gbagbo a été inculpé, en août, par la justice ivoirienne de « crimes économiques », et notamment de « vol aggravé, atteinte à l’économie nationale, détournement de deniers publics, pillage ».

la suite après cette publicité

L’audience se Laurent Gbagbo s’est déroulée au tribunal d’instance de Korogho. L’ancien président était accompagné de ses avocats ivoiriens. Mais il n’est pas sûr qu’ils répondent aux questions du juge. En effet, ils estiment qu’en tant qu’ancien chef de l’État, il ne peut être entendu par une juridiction ordinaire. « M. Gbagbo a été présenté pour la première fois au doyen des juges d’instruction » qui « a entamé un interrogatoire », a indiqué sans plus de précision Me Jean Gbougnon, à la sortie de l’audience.

Lundi matin, le président de la chambre d’accusation d’Abidjan est venu examiner les conditions de détention de l’ancien président ivoirien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires