Mali : les islamistes d’Ansar Eddine publient une vidéo des prises de Kidal et Tessalit

« La conquête de l’Azawad » : c’est le nom de la deuxième vidéo publiée le 11 juillet par Ansar Eddine. Le groupe islamiste dirigé par Iyad Ag Ghali, qui contrôle le Nord-Mali, montre ainsi qu’il était sur tous les fronts contre l’armée malienne.

Iyad Ag Ghali au matin de la prise de Kidal, le 30 mars 2012. © Capture d’écran

Iyad Ag Ghali au matin de la prise de Kidal, le 30 mars 2012. © Capture d’écran

Publié le 17 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

La deuxième vidéo publiée par Ansar Eddine (voir ici la première) commence par présenter l’Azawad (Nord-Mali) comme une terre faisant partie de l’immense Sahara islamique depuis des siècles et dont le peuple s’est uni pour « défendre le drapeau de l’islam ». Puis on découvre, en alternance avec le discours de Cheick Aoussa, l’un des leaders du groupe armé, des images de l’offensive sur Tessalit, dans la région de Kidal, et de la prise du camp d’Amachach, à la fin du mois de mars dernier. Les combattants arrivent dans un camp abandonné (5e minute), où les islamistes découvrent notamment un magasin rempli d’armes légères et de munitions.

Dans la cour s’entassent à terre des canons antiaériens, des semis-blindés et des BRTR stationnés. Dans son discours en arabe traduit en tamasheq (10e minute), Cheick Aoussa demande l’appui de tous les leaders religieux, avant que les images de la prise de Kidal ne s’enchaînent. Quelques minutes plus tard, on découvre pour la première fois dans la vidéo, le chef du groupe Iyad Ag Ghali (18e minutes) en habillé bleu ciel, venir superviser la troupe avant l’assaut final sur Kidal.

la suite après cette publicité

"560 militaires en otages"

Cheich Aoussa revient enfin sur les relations entre Ansar Eddine et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, 22e minute). « Il y a eu beaucoup de discussions entre nous et les rebelles du MNLA et l’entente était compliquée sur l’application de la charia (loi) de l’islam », dit-il. Avant d’ajouter : « Nous avons pris 560 militaires en otages sur l’ensemble des batailles d’Aguel’hoc, de Tessalit et de Kidal et on les a libérés tous après qu’ils nous ont donné leur parole de ne plus jamais combattre la charia (loi) de l’islam ». À la fin de la vidéo (26e minutes), un homme s’arrête devant les otages et les pousse à crier le slogan « vive l’islam ! Allah Akbar ».

________

la suite après cette publicité

Par Baba Ahmed, à Bamako

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’ancien président malien est réfugié à Dakar. © Glez

Mali : à Dakar, ATT se tait et se terre

Abdelmajid Charfi, écrivain et philosophe tunisien. © Vincent Fournier pour J.A

Abdelmajid Charfi : « Au Mali, Ansar Eddine est sous l’influence directe du wahhabisme »

Le meneur des mouvements de 1990 et 2006 (à g., turban blanc), à Bamako, en 2003. © Reuters

Mali : Iyad Ag Ghali, la charia à tout prix

Iyad Ag Ghali dirigeant la prière dans une vidéo de propagande d’Ansar dine. © AFP/YouTube

Iyad Ag Ghali : « Ansar dine ne connaît que le Mali et la charia »

Capture de vidéo représentant Iyad Ag Ghaly, leader du groupe Ansar dine. © YouTube

Vidéo – Mali : Iyad Ag Ghaly, le leader d’Ansar Dine, se met en scène

Contenus partenaires