Côte d’Ivoire : l’ancien sprinteur Amadou Méité est décédé

L’Ivoirien Amadou Méité, ancien sprinteur de haut niveau, est décédé mardi à l’âge de 65 ans. Hospitalisé depuis mi-janvier à Abidjan, il a succombé à une longue maladie.

Amadou Méité, en blanc, lors d’une rencontre d’anciennes gloires du sport ivoirien. © DR

Amadou Méité, en blanc, lors d’une rencontre d’anciennes gloires du sport ivoirien. © DR

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 12 février 2014 Lecture : 1 minute.

L’athlétisme ivoirien a perdu une de ses anciennes gloires. L’ex-sprinteur Amadou Meité, spécialiste du 100 mètres et du 400 mètres, est décédé à l’âge de 65 ans, à Abidjan. Il y était hospitalisé depuis le mois de janvier, au Centre hospitalier universitaire de Yopougon, avant d’être transféré dans la polyclinique de Cocody, selon les informations recueillies par l’Intelligent d’Abidjan. L’annonce, confirmée par le ministre des Sports, Alain Lobognon, a été faite par le président de la Fédération ivoirienne d’athlétisme, Nicolas Debrimou.

Amadou Meité avait participé deux fois aux Jeux olympiques, en 1972 à Munich et en 1976 à Montréal, sans réussir à monter sur le podium. Il avait en revanche remporté la médaille d’or sur 100 mètres lors des Jeux panafricains en 1978 à Alger. Père de l’athlète Méité Ben Youssef, également spécialiste du 100 mètres, il était ensuite devenu entraîneur dans la capitale ivoirienne.

la suite après cette publicité

Son fils, toujours en activité, est double médaillé d’or (2010 et 2012) aux Championnats d’Afrique d’athlétisme, en 100 et 200 mètres, et a participé aux derniers Jeux olympiques, à Londres en 2012. Il s’était qualifié pour les demi-finales, après avoir battu le record de Côte d’Ivoire en validant un temps de 10 secondes et 6 centièmes.
 

>> Revivez la course d’Amadou Meité en demi-finale des Jeux olympiques de Montréal en 1976 (à 4’57)

_________________

la suite après cette publicité

Par Mathieu OLIVIER

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires