Un procureur bloque la libération sous caution de Roy Bennett

Un tribunal zimbabwéen a ordonné la remise en liberté sous caution de l’ex-fermier blanc Roy Bennett, membre éminent de l’ancienne opposition, mais un procureur a immédiatement introduit un recours pour le maintenir en détention.

Publié le 24 février 2009 Lecture : 1 minute.

Un juge de Harare a autorisé sa libération conditionnelle contre une caution de 2. 000 dollars (1. 500 euros) et après avoir reçu une lettre de garantie du nouveau Premier ministre Morgan Tsvangirai, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’appel du procureur implique toutefois son maintien en détention pour au moins sept jours supplémentaires.

la suite après cette publicité

"Il s’agit clairement d’un abus des procédures par l’Etat", a dénoncé son avocate Me Beatrice Mtetwa, en annonçant vouloir contester ce recours devant la Cour constitutionnelle.

Le trésorier du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai est emprisonné depuis le 13 février sous l’accusation d’avoir eu l’intention de commettre des actes de sabotage et de terrorisme.

Il avait été désigné par le MDC comme vice-ministre de l’Agriculture du gouvernement d’union, formé à la mi-février par Morgan Tsvangirai et le président Robert Mugabe.

Pour le MDC, Roy Bennett, dont la plantation de café a été saisie en 2003 dans le cadre d’une réforme agraire controversée, est victime "d’une vendetta politique".

la suite après cette publicité

Les poursuites à son encontre ont fait peser le doute sur la viabilité de la nouvelle coalition gouvernementale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires