Les attaques rebelles font plonger la production de pétrole
La production pétrolière du Nigeria s’est effondrée à environ 1,2 million de barils par jour (mbj) en raison des attaques répétées de groupes armés contre les infrastructures pétrolières, ont indiqué jeudi des sources haut placées du secteur.
"La situation est catastrophique. Il est temps qu’ils arrêtent de faire sauter des oléoducs", a indiqué un haut responsable d’une compagnie pétrolière internationale opérant dans le pays.
Ce responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a estimé que la production actuelle se situait entre 1,2 et 1,3 mbj, contre 2,6 mbj en 2006.
Un autre responsable, travaillant pour une autre major pétrolière, a avancé les mêmes chiffres.
Dans son dernier rapport mensuel, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique que la production de brut du Nigeria s’est élevée à 1,72 mbj en juin après 1,80 mbj en mai et 1,78 mbj en avril. L’organisation précise cependant que son chiffre pour juin "exclut l’interruption de la production de quelque 500. 000 barils par jour".
Depuis plus de trois ans, des groupe armés revendiquant un meilleur partage de la manne pétrolière ont multiplié sabotages d’oléoducs et enlèvements d’employés du secteur dans le delta du Niger, région pétrolifère du sud du pays.
Face à cette menace contre un secteur vital – le Nigeria tire 90% de ses devises de la production d’hydrocarbures -le président Umaru Yar’Adua a proposé le 25 juin une amnistie aux militants du delta qui déposeront les armes.
Les autorités ont aussi relâché lundi le leader du principal groupe armé de la région, le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend), détenu depuis fin 2007.
En réponse, le Mend a décrété le 15 juillet une trêve de 60 jours, après plusieurs semaines de combats avec l’armée et d’attaques quasi-quotidiennes contres des infrastructures pétrolières.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...