Présidentielle : la participation entre « 55 et 60% », selon l’UE

Les observateurs de l’Union Européenne estiment que 55 à 60% des électeurs bissau-guinéens se sont rendus aux urnes pour le deuxième tour de la présidentielle. Ce taux s’approche de celui observé lors du premier tour.

Publié le 27 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Le taux de participation au second tour de la présidentielle organisé dimanche en Guinée-Bissau varie entre "55 et 60%", après avoir été de 60% au premier tour, le 28 juin, a déclaré lundi à l’AFP le chef de la mission des observateurs de l’Union européenne (UE).

"Le taux de participation varie entre 55 et 60%. Ce sera très proche du premier tour" où le taux de participation était de 60%, a déclaré Johan Van Hecke.

la suite après cette publicité

Participation à géométrie variable

Il s’agit d’une estimation "basée sur les résultats de plus de 100 bureaux de vote" visités par les 21 observateurs de l’UE, sur près de 150 observateurs internationaux, et dont les résultats sont parvenus entre dimanche soir et lundi.

Selon lui, la participation est variable selon les régions. "Elle est plus élevée à Bissau que dans d’autres régions. Par exemple, elle a été basse à Biombo (région d’origine, dans l’ouest, du président Joao Bernardo Vieira, assassiné en mars) et dans les îles".

Dimanche soir, M. Van Hecke, se basant sur près de 80 bureaux de vote visités, avait annoncé à la presse que le taux de participation à ce second tour avait été "comparable" à celui du premier tour et "peut-être même un peu plus bas".

la suite après cette publicité

"Petite amélioration"

Mais pour la Commission nationale électorale (CNE), "une petite amélioration" dans la participation a été observée par rapport au premier tour, sans toutefois donner de chiffre.

la suite après cette publicité

L’élection de dimanche a opposé le candidat du pouvoir, Malam Bacaï Sanha, à l’opposant Kumba Yala.

Ce scrutin anticipé a été organisé cinq mois après l’assassinat du président Joao Bernardo Vieira par des militaires, quelques heures après celui du chef d’état-major de l’armée, le général Batista Tagmé Na Waïe, dans un attentat à la bombe à Bissau.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires