Hillary Clinton en tournée dans sept pays africains
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton va effectuer une tournée dans sept pays d’Afrique à partir du 5 août pour « souligner » le caractère prioritaire que le président Barack Obama accorde au continent, a annoncé lundi son porte-parole.
Mme Clinton se rendra d’abord au Kenya où elle participera à un forum sur la coopération économique, puis en Afrique du Sud, en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), au Nigeria, au Libéria et au Cap Vert, a précisé le porte-parole du département d’Etat Ian Kelly.
Mme Clinton ne s’est pas encore rendue, en tant que secrétaire d’Etat, sur le continent africain. Elle avait annoncé en mai son intention d’y effectuer une visite avant la fin de l’année.
"Ce voyage soulignera l’engagement de l’administration Obama à faire de l’Afrique une priorité de la politique étrangère des Etats-Unis", a indiqué M. Kelly.
Tournée axée sur l’économie
Cette tournée de la secrétaire d’Etat fait suite à la visite au Ghana du président Barack Obama le 12 juillet. Selon le département d’Etat, elle sera "axée sur les liens entre investissement et croissance économique, ainsi que les occasions uniques offertes aux pays africains" via la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) de 2000 qui permet aux pays les plus pauvres du continent africain d’exporter des produits hors-taxe vers les Etats-Unis.
Le département d’Etat a précisé que Mme Clinton serait accompagnée du secrétaire à l’Agriculture Tom Vilsack, du représentant au Commerce extérieur Ron Kirk, et du sous-secrétaire aux affaires africaines Jonnie Carson.
"L’Afrique n’est plus à la marge de la diplomatie américaine"
La visite de Mme Clinton "soulignera l’engagement des Etats-Unis à collaborer avec les gouvernements, le secteur privé, les ONG et les citoyens pour bâtir des sociétés où chaque individu peut réaliser son potentiel", a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.
"L’Afrique n’est plus à la marge de la diplomatie américaine et du commerce international", ajoute le communiqué, qui précise que "suivant de près le voyage du président à Accra (au Ghana), la secrétaire d’Etat démontrera l’engagement des Etats-Unis à un partenariat avec l’Afrique basé sur la responsabilité et le respect mutuels".
Au cours de sa visite de moins de 24 heures le 12 juillet au Ghana, son premier séjour de président en Afrique noire, M. Obama avait été accueilli avec une immense ferveur par la population. Il avait appelé l’Afrique à prendre son destin en main et à combattre les pratiques anti-démocratiques, les conflits et la maladie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?