L’opposant Kumba Yala accepte sa défaite à la présidentielle

L’opposant Kumba Yala a annoncé mercredi « accepter les résultats » du second tour de l’élection présidentielle en Guinée-Bissau donnant le candidat du parti au pouvoir Malam Bacaï Sahna, vainqueur avec plus de 63% des voix.

Publié le 29 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

"J’accepte les résultats diffusés par la CNE (Commission nationale électorale). Je demande au nouveau président élu de travailler pour le développement de la Guinée-Bissau", a-t-il déclaré. Il n’a pas fait état d’un éventuel recours contre les résultats.

"Je suis un démocrate. Chaque fois qu’il sera nécessaire, je m’impliquerai pour la paix, la stabilité et le développement de mon pays", a ajouté l’ancien président Yala (2000-2003).

la suite après cette publicité

La veille du second tour, samedi, les deux candidats avaient signé un protocole d’accord dans lequel ils s’engageaient à "respecter les résultats" et "employer les moyens légaux pour résoudre" d’éventuelles contestations électorales. Ce document prévoit également un statut d’ex-chef d’Etat avec une sécurité personnelle, un protocole et des moyens de transport.

"Je me suis toujours battu pour qu’il y ait un statut pour tous ceux qui avaient dirigé ce pays. Cela contribue à garantir la paix, la stabilité et la concorde nationale. Je demande au nouveau président de veiller à tout cela", a-t-il poursuivi. Depuis quinze ans, aucun des trois présidents élus dans cette ex-colonie portugaise n’a terminé son mandat de cinq ans. Ils ont été soit renversés par l’armée, comme M. Yala en 2003, soit tué par des militaires (Joao Bernardo Vieira début mars).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires