Au sommet de l’UA, Kadhafi s’en prend à Israël
Déserté par les principaux chefs d’Etats africains, débuté en retard… Le sommet de l’Union Africaine- réuni sous l’égide de son président Mouammar Kadhafi à Tripoli, a aussi été l’occasion pour le « Guide » libyen de tancer Israël, l’accusant de tous les maux du continent.
Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a ouvert lundi à Tripoli, vers 14H00 locales (12H00 GMT), une réunion de l’Union africaine, et s’en est immédiatement pris à Israël, accusant l’Etat hébreu "d’être derrière tous les conflits en Afrique".
Une trentaine de chefs d’Etat africains, dont le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup de poursuites internationales, ont assisté à la cérémonie d’ouverture de cette "session spéciale" consacrée aux guerres sur le continent.
Israël est "derrière tous les conflits en Afrique", a proclamé en ouverture le colonel Kadhafi, qui a appelé à la fermeture de toutes les ambassades israéliennes sur le continent.
Outre Omar el-Béchir, poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes au Darfour, le président du Zimbabwe Robert Mugabe était également présent. En revanche, les présidents sud-africain (Jacob Zuma), sénégalais (Abdoulaye Wade), nigérian (Umaru Yar’Adua) et ougandais (Yoweri Museveni) étaient absents, tout comme le Vénézuélien Hugo Chavez, dont la présence avait pourtant été annoncée.
Les dirigeants de l’UA se réunissaient à Tripoli dans une ambiance festive, à la veille des célébrations du 40e anniversaire de l’accession au pouvoir de Mouammar Kadhafi.
Le sommet devait initialement débuter à 09H00 GMT, selon le programme officiel. Aucune raison n’a été fournie au sujet de ce retard.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...