Ali Bongo promet qu’il sera « toujours le président de tous les Gabonais »
Ali Bongo Ondimba a été élu président du Gabon avec 41,73% des suffrages, selon les chiffres publiés ce jeudi. Le fils du chef de l’Etat défunt a déclaré qu’il n’éprouvait « aucun ressentiment » envers ceux qui n’ont pas voté pour lui.
Le fils du défunt chef de l’Etat Omar Bongo, Ali Bongo, s’est engagé jeudi à être "le président de tous les Gabonais" dans un discours prononcé peu après l’annonce de sa victoire à l’élection présidentielle du 30 août, que deux autres candidats affirment avoir remportée.
"En ce qui me concerne, je suis et je serai toujours le président de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais. (. . . ) Je suis et je serai toujours au service de tous sans exclusive", a déclaré Ali Bongo, 50 ans, à son quartier général de campagne, près du centre-ville de Libreville, a-t-il affirmé.
"A tous les électeurs dont je n’ai pu bénéficier des suffrages, je voudrais qu’ils soient profondément rassurés de ce que je n’en éprouve et n’en éprouverai aucun ressentiment à leur égard", a-t-il poursuivi.
Selon les résultats officiels annoncés jeudi en fin de matinée, Ali Bongo a obtenu lors de la présidentielle 141. 952 voix, soit 41,73 % des suffrages.
Deux autres de ses concurrents considérés comme favoris avant le vote assurent, eux, avoir remporté le scrutin: son ancien ami de longue date et ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame et l’opposant historique Pierre Mamboundou.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...