Paris suspend sa coopération militaire avec la Guinée

Ne se bornant pas à condamner la répression sanglante d’une manifestation lundi en Guinée, la France est allée jusqu’à rompre toute coopération militaire, et envisage des mesures quant à l’aide bilatétrale apportée à Conakry.

Publié le 29 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

La France a décidé la suspension immédiate de sa coopération militaire avec la Guinée et réexamine l’ensemble de son aide bilatérale, après la répression "sauvage et sanglante" d’une manifestation à Conakry, a annoncé mardi le chef de la diplomatie Bernard Kouchner. La France, ancienne puissance coloniale, annonce également une réunion de l’Union européenne mercredi à Bruxelles pour "examiner les mesures complémentaires".

"Le bilan des massacres et des graves violations des droits de l’Homme commis hier à Conakry par l’armée guinéenne s’alourdit d’heure en heure. La France réitère sa condamnation de cette répression sauvage et sanglante", déclare le ministre dans un communiqué.

la suite après cette publicité

"La France a décidé la suspension immédiate de sa coopération militaire avec la Guinée. Elle réexamine parallèlement l’ensemble de son aide bilatérale", annonce-t-il.

"A notre demande, l’Union européenne se réunit dès demain à Bruxelles pour examiner les mesures complémentaires, notamment individuelles, qui pourraient être prises rapidement", poursuit-il.

"La France se concerte avec les responsables de l’Union africaine, et ses partenaires au Conseil de Sécurité, afin d’envisager les conséquences à tirer de ces événements dramatiques", écrit encore M. Kouchner.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La manifestation anti-Dadis tourne au bain de sang

Docteur Dadis et Mister Camara

Contenus partenaires