Ali Bongo reconduit Paul Biyoghé Mba au poste de Premier ministre
Paul Biyoghé Mba conserve son poste de Premier ministre et devrait annoncer la formation de son gouvernement dans les prochaines heures.
Ali Bongo Ondimba, qui a prêté serment vendredi comme président du Gabon, a annoncé à la presse qu’il avait nommé Premier ministre Paul Biyoghé Mba, qui occupait déjà cette fonction depuis trois mois, durant la période de transition.
"J’ai décidé de nommer ce jour Premier ministre M. Paul Biyoghé Mba. J’ai estimé qu’il était la personne idoine pour conduire la prochaine étape", a affirmé Ali Bongo, 50 ans, dans une déclaration à la presse au palais présidentiel, quelques heures après son investiture.
M. Biyoghé Mba, 56 ans, qui était présent lors de la déclaration, a le "profil d’un manager" et est "un haut cadre expérimenté", a ajouté M. Bongo, fils du président Omar Bongo Ondimba décédé en juin, après 41 ans à la tête du Gabon.
"J’ai tenu à faire cette annonce moi-même pour montrer l’importance que j’attache à ce moment (. . . ) pour ouvrir une nouvelle page de notre histoire", a souligné Ali Bongo, précisant: "Et nous allons nous mettre au travail immédiatement. "
Gouvernement attendu dans les prochaines heures
Le Premier ministre devrait former son équipe dans les prochaines heures.
Paul Biyoghé Mba avait été nommé pour la première fois chef du gouvernement le 17 juillet, après la démission de Jean Eyéghé Ndong du poste de Premier ministre pour se porter candidat à l’élection présidentielle.
Avant sa nomination comme Premier ministre, il était ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, de la Sécurité alimentaire et du Développement rural.
Membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), il en est devenu un des vice-présidents il y a quelques mois, y remplaçant également Jean Eyéghé Ndong, qui a été exclu après l’annonce de sa candidature à la présidentielle, en tant qu’indépendant, comme d’autres barons du PDG.
Actif soutien d’Ali Bongo
D’ethnie fang, Paul Biyoghé Ma est né en avril 1953 dans un département de la province de l’Estuaire, qui abrite Libreville. Il a notamment travaillé comme conseiller à la présidence, avant d’être au milieu des années 1980 directeur adjoint du cabinet présidentiel, alors dirigé par Jean Ping, actuel président de la Commission de l’Union africaine (UA).
Depuis 1989, il a occupé plusieurs postes ministériels dans différents gouvernements (Commerce, Contrôle d’Etat, Petites et moyennes entreprises. . . ).
Paul Biyoghé Mba a activement soutenu Ali Bongo pendant la campagne électorale en vue du scrutin du 30 août.
La Cour constitutionnelle, saisie de nombreux recours, a validé lundi l’élection d’Ali Bongo, finalement donné vainqueur en arrivant en tête avec 41,79% des voix lors de l’unique tour du scrutin.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...