Sommet de la SADC sur la crise au Zimbabwe
Un sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) aura lieu jeudi à Maputo pour tenter de sortir le gouvernement d’union du Zimbabwe de la paralysie, a indiqué lundi le gouvernement mozambicain.
Le ministre mozambicain des Affaires étrangères, Oldemiro Baloi, avait annoncé vendredi que le bloc régional (15 pays-membres) convoquerait "dès que possible" un sommet sur le Zimbabwe, sans donner de date.
La SADC "s’est mise d’accord pour organiser la réunion ici (Maputo) jeudi", a précisé lundi sa porte-parole Yunassy Muchanga. "Nous ne savons rien de plus pour l’instant", a-t-elle ajouté.
"Le Premier ministre Morgan Tsvangirai participera à la conférence de Maputo jeudi pour discuter de l’accord de partage du pouvoir", a précisé le porte-parole du chef du gouvernement zimbabwéen, James Maridadi.
Le président zimbabwéen Robert Mugabe et son ancien rival M. Tsvangirai partagent le pouvoir depuis février, en vertu d’un accord destiné à sortir le pays de la crise née de la défaite du régime aux élections de mars 2008.
La rupture
Leur gouvernement d’union a fonctionné bon an mal an pendant huit mois malgré de nombreux accrochages sur la nomination de hauts-responsables ou l’utilisation des fonds alloués par la communauté internationale, notamment.
Mais, à la mi-octobre, Morgan Tsvangirai a décidé de suspendre tout contact avec le camp présidentiel, jugé "indigne de confiance", après la remise en détention d’un des ses proches, le vice-ministre désigné de l’Agriculture, Roy Bennett.
Samedi, Robert Mugabe a rétorqué en accusant M. Tsvangirai d’être un partenaire "malhonnête" pour avoir suspendu sa participation au gouvernement d’union.
La SADC, garante de l’accord de partage du pouvoir, avait dépêché la semaine dernière à Harare des représentants de son organe de sécurité – une troïka actuellement présidée par le Mozambique, et également composée du Swaziland et de la Zambie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?