Sahara : Amitou Haidar affaiblie après 12 jours de grève de la faim

La santé de la militante pro-Polisario Aminatou Haidar qui observe depuis 12 jours une grève de la faim pour réclamer son retour au Sahara occidental, « s’est détériorée », a-t-on appris vendredi dans l’entourage de l’activiste sahraouie.

Publié le 28 novembre 2009 Lecture : 2 minutes.

"Au 12e jour de grève de la faim, Aminatou Haidar connaît une détérioration de son état de santé" en conséquence de plusieurs maladies chroniques dont "un ulcère à l’estomac", a expliqué José Morales Brum, leader syndical canarien et porte-parole de l’activiste.

Mme Haidar a cessé depuis jeudi de prendre son traitement contre cet ulcère, a précisé M. Morales Brum, joint par téléphone. Il a prié le gouvernement socialiste espagnol "d’accroître la pression" sur les autorités marocaines pour qu’elles acceptent le retour de Mme Haidar à Laâyoune, principale ville du Sahara occidental.

la suite après cette publicité

Mme Haidar a reçu plusieurs soutiens de marque, notamment du prix Nobel de la paix 1996, le président du Timor Oriental, José Manuel Ramos-Horta qui l’a appelée vendredi matin par téléphone et de l’acteur espagnol Javier Bardem.

Combat pour les droits de l’homme

Les Etats-Unis sont "inquiet pour la santé et le bien-être" de la militante, lauréate du prix Robert F. Kennedy pour les droits de l’homme 2008 et du prix 2009 du courage civil de la Fondation Train", avait indiqué jeudi la diplomatie américaine dans un communiqué.

Mme Haidar devait recevoir vendredi des représentants du Centre Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l’Homme, à l’aéroport de Lanzarote où elle mène sa grève de la faim.

la suite après cette publicité

Mme Haidar qui a rejeté une offre du gouvernement espagnol de lui concéder le statut de réfugiée politique, poursuit depuis le 16 novembre à l’aéroport de l’île de Lanzarote (Canaries) une grève de la faim après avoir été expulsée le 14 novembre du Sahara occidental par les autorités marocaines.

Madrid à la manoeuvre

la suite après cette publicité

Madrid "fait tout son possible" pour qu’elle puisse "le plus rapidement possible voyager en toute liberté et retrouver sa famille", a souligné vendredi la numéro deux du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega.

Le Maroc administre le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, depuis 1975. Rabat, soutenu notamment par les Etats-Unis, propose une large autonomie pour la région mais le Front Polisario, soutenu par Alger, refuse et réclame un référendum d’autodétermination.

Madrid a réitéré vendredi sa position favorable à une "solution juste et acceptable par toutes les parties", qui respecte "le droit à la libre détermination pour le peuple du Sahara occidental".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Sahara: la militante Aminatou Haidar, poursuit sa grève de la faim

Contenus partenaires