La Mauritanie « fait tout » pour libérer les trois Espagnols kidnappés
Un membre du gouvernement espagnol, reçu mardi soir par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a déclaré que Nouakchott faisait « tout son possible » pour aboutir à la libération des trois Espagnols enlevés dimanche en Mauritanie, rapporte mercredi un média officiel.
"On peut dire qu’il (le gouvernement mauritanien) fait tout son possible" pour libérer les otages, a déclaré à l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle) le secrétaire d’Etat espagnol chargé de l’Environnement, Josep Puxeu, à sa sortie d’audience au palais présidentiel à Nouakchott.
M. Puxeu a salué "le rôle que joue le gouvernement mauritanien qui a fait un grand effort dans les deux jours passés pour trouver" une heureuse issue. Il a exprimé sa conviction que "cela va être est possible", selon l’AMI.
Par ailleurs, divers médias citent mercredi une source sécuritaire unique de haut niveau de Mauritanie, selon laquelle les trois otages avaient été transférés depuis mardi dans le nord du Mali par leurs ravisseurs, mais l’AFP n’a pu obtenir aucune confirmation de source officielle.
La source sécuritaire mauritanienne a présenté les ravisseurs comme des "mercenaires" d’autres pays africains qui auraient agi pour le compte de la branche maghrébine d’Al-Qaïda.
Les trois humanitaires espagnols, deux hommes et une femme, de l’association Barcelona Accio Solidaria, ont été enlevés dimanche par des hommes armés dans le nord-ouest de la Mauritanie alors qu’ils circulaient sur la route Nouadhibou-Nouakchott, au sein d’un convoi de véhicules acheminant de l’aide humanitaire depuis Barcelone.
Ils faisaient route avec la "Caravana Solidaria" (caravane solidaire) qui achemine chaque année vers l’Afrique de l’Ouest le matériel d’ONG catalanes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...