Le pouvoir malgache bloque des opposants en Afrique du Sud

Les autorités de Madagascar empêchent le retour au pays de représentants de trois mouvances de l’opposition « pour éviter des troubles » et « pour leur propre sécurité », a affirmé samedi à l’AFP le ministre malgache de la Sécurité intérieure.

Publié le 12 décembre 2009 Lecture : 2 minutes.

Bloqués depuis mardi au Mozambique, où ils avaient participé à des négociations inter-malgaches boycottées par l’actuel homme fort de la Grande île, Andry Rajoelina, les représentants de ces trois mouvances ont été de nouveau empêchés ce samedi de prendre un vol régulier de l’Afrique du Sud vers Madagascar.

"Ce n’est pas une mesure contre eux, mais pour leur sécurité et pour celle du pays, il ne faut pas créer de troubles", a expliqué le ministre de la Sécurité intérieure, Organès Rakotomihantarizaka, confirmant que les autorités malgaches étaient à l’origine de cette interdiction d’embarquer.

la suite après cette publicité

La dernière rencontre de Maputo "a frustré la majorité de la population, alors tant que la situation n’est pas calmée, ce n’est pas dans leur intérêt ni dans celui du pays qu’ils reviennent", a assuré le ministre, interrogé au téléphone par l’AFP.

Mardi à Maputo, les trois mouvances malgaches du président déchu Marc Ravalomanana et des ex-présidents Didier Ratsiraka et Albert Zafy avaient établi la liste de leurs candidats au gouvernement de transition, conformément à un accord signé en novembre à Addis Abeba.

Le président de la transition, Andry Rajoelina, n’avait pas participé à ces négociations, et dénoncé à leur issue un acte de "haute trahison". Vendredi, M. Rajoelina a jugé qu’une cohabitation avec ces trois mouvances était désormais "impossible".

Bloqués en Afrique du Sud

la suite après cette publicité

A l’issue de la rencontre de Maputo, les délégations n’avaient pu rentrer à Antananarivo, les liaisons aériennes entre Madagascar et le Mozambique ayant été temporairement interrompues par les autorités aériennes malgaches.

Ce samedi, les membres de ces trois délégations ont de nouveau tenté de revenir par un vol régulier depuis l’Afrique du Sud mais n’ont pu embarquer à Johannesburg.

la suite après cette publicité

"Nous sommes à l’aéroport international, bloqués en zone de transit en attendant que notre ambassade fasse les démarches pour que nous ayons au moins un visa pour ce soir", a témoigné un journaliste malgache qui participe au voyage, joint au téléphone depuis Antananarivo.

Le Premier ministre de consensus, Eugène Mangalaza ainsi que les deux co-présidents du Conseil présidentiel institué par l’accord d’Addis Abeba, figurent parmi les personnalités bloquées.

Vendredi, les représentants du Groupe International de Contact (GIC) sur Madagascar avaient appelé les dirigeants malgaches à chercher une résolution de crise consensuelle et à éviter les provocations.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Poker menteur à Maputo

Contenus partenaires