Les mouvances politiques malgaches pour le maintien du président de la transition

Réunies hier à Antananarivo, les mouvances politiques de Madagascar ont convenu du maintien d’Andry Rojoelina à la tête de la Hauté Autorité de Transition. Eugène Mangalaza, de la mouvance de l ‘ancien président Didier Ratsiraka est nommé premier minsitre.

Publié le 7 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

Les quatre mouvances politiques malgaches ont convenu mardi soir à Antananarivo, capitale de Madagascar, que le président actuel de la Haute Autorité de Transition, Andry Rajoelina, reste à son poste en tant que président de la transition.

Quatorze heures de négociation 

la suite après cette publicité

Cet accord a été conclu lors d’une réunion à huis clos tenue sous les auspices de la communauté internationale, y compris l’ Union africaine (UA), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadec) et de l’Organisation internationale de la Francophonie ( OIF). Les mouvances de Rajoelina et des anciens présidents Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy ont également décidé que le Dr Emmanuel Rakotovahiny de la mouvance Zafy assurera le vice-président de la transition pour remplacer Rajemison Rakotomaharo, nommé par Rajoelina il y a un mois.

Eugène Mangalaza, premier ministre

Le poste de Premier ministre du gouvernement d’union nationale sera assuré par Eugène Mangalaza de la mouvance Ratsiraka, en remplacement de Monja Roindefo, nommé par Rajoelina le 7 février dernier, a fait savoir le groupe international de contact dans un communiqué lu par l’émissaire des Nations unies, Tiébilé Dramé, à l’issue de la réunion qui a durée plus de 14 heures.

Sans avoir désigné les noms des personnalités changés des institutions de la transition, les quatre mouvances ont convenu que le Congrès de la transition sera assuré par la mouvance Ravalomanana, le Conseil Supérieur de la Transition par celle de Rajoelina, le Conseil national de réconciliation par la mouvance Zafy, et le Conseil économique et social par la Société civile. Les postes des trois vice-Premiers ministres sont partagés entre les mouvances Ravalomanana, Zafy et Rajoelina.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires