Agoa : Obama veut jouer les prolongations
Depuis 2000, la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique a largement stimulé les exportations. Il est question de la reconduire au-delà de 2015, mais aussi de l’étendre à l’Asie.
États-Unis : Africa is beautiful
En cette période de restriction budgétaire, les démocrates vont tenter de convaincre le Congrès et les républicains de proroger la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (Agoa, African Growth and Opportunity Act) au-delà de 2015. C’est du moins la promesse faite par Barack Obama à l’occasion du Forum Agoa qui s’est tenu les 12 et 13 août à Addis-Abeba, en Éthiopie.
L’utilité de ce programme qui bénéficie aujourd’hui à 39 pays du sud du Sahara est facile à démontrer. Depuis sa promulgation en 2000 par Bill Clinton, le commerce bilatéral entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne a plus que doublé, les exportations hors hydrocarbures ont triplé, et près de 43 millions d’emplois ont été créés sur le continent. Mais, comme l’explique Florizelle Liser, représentante adjointe pour le commerce extérieur avec l’Afrique, "certains pays ont besoin de plus de temps pour améliorer leur compétitivité". Par ailleurs, des études sont en cours pour voir si le mécanisme pourrait être étendu à certains pays asiatiques et en examiner l’impact, sachant que certaines industries manufacturières, comme celles du Bangladesh et du Cambodge, sont déjà très compétitives.
>> Lire aussi : Réciprocité et expansion au coeur du 12è forum Agoa
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
États-Unis : Africa is beautiful
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?