Côte d’Ivoire : Bruno Koné, la voix de son maître

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Bruno Koné. © Issouf Sanogo / AFP

Bruno Koné. © Issouf Sanogo / AFP

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Financier de formation, Bruno Koné, 54 ans, est le prototype du technocrate qu’Alassane Ouattara affectionne. Et son mariage avec Masseré Touré, nièce et conseillère en communication du chef de l’État, en août 2014, ne gâche rien.

Ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (TIC) depuis 2011, Koné a eu à gérer de très gros dossiers (passage à la TNT, fibre optique, optimisation des licences de téléphonie mobile) et s’en est plutôt bien sorti. Mais c’est surtout sa fonction de porte-parole du gouvernement qui lui a donné une vraie visibilité.

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire