Un journaliste congolais tué par balles en RDC
Un journaliste congolais d’une radio communautaire a été tué par balles par des hommes armés mardi, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mercredi l’ONG congolaise Journaliste en danger (JED).
Witness-Patchelly Kambale Musonia, journaliste à la Radio communautaire de Lubero Sud, à Kirumba (est), dans la province du Nord-Kivu, a été tué près de son domicile « par des hommes armés qui lui ont tiré trois balles à bout portant dans la poitrine », indique un communiqué de JED.
La victime « revenait de sa rédaction » et les tueurs « manifestemement attendaient son retour non loin de son domicile », ajoute l’ONG.
Le journaliste avait animé le vendredi précédent une émission où des intervenants avaient dénoncé le climat d’insécurité à Kirumba, « créé par une bande des bandits à mains armées composée de civils mais opérant avec la complicité de policiers », a affirmé JED.
Il s’agit du sixième journaliste tué depuis 2007 dans l’est de la RD Congo, une région très instable en raison de la présence de plusieurs groupes armés qui y sévissent depuis plus de 15 ans.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur