Troisième mandat, échec de la lutte antiterroriste… Les raisons généralement avancées pour justifier les coups d’État ne peuvent être invoquées dans le cas du Niger. Ce qui est en cause, c’est le manque de civisme des militaires, et l’insuffisante fermeté de la Cedeao et de la communauté internationale.
L’École de guerre de Côte d’Ivoire, ouverte en 2017, pourrait permettre une nette amélioration des armées et des gendarmeries du continent. Les autorités et les partenaires internationaux doivent être conscients de l’importance de la formation des forces armées et doivent être prêts à mettre les moyens nécessaires.
À la fin du mois de juillet, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, deux anciens présidents ivoiriens, se sont rencontrés à Bruxelles. À l’approche de la présidentielle de 2020, l’attelage qui se dessine peut-il réussir ? Et à quelles conditions ?
Au cours de la prochaine présidentielle de 2020, les forces du pays seront amenées à opérer dans un environnement délicat. Voici quelques pistes de réflexion pouvant pallier les défis de la défense ivoirienne.
Le 9 avril, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) fête ses 73 ans. Un âge honorable pour une formation qui, aujourd’hui, ambitionne de reconquérir un pouvoir suprême qu’elle a exercé – seule ou presque – des années durant. Mais en a-t-elle les moyens ?
Un quart de siècle après sa disparition, le 7 décembre 1993, l’héritage de Félix Houphouët-Boigny et les appels du « Vieux » à la paix et au dialogue sont malmenés par ceux qui se réclament du houphouëtisme.
L’année 2017 en Côte d’Ivoire a été marquée par une succession de mutineries dévastatrices et révélatrices des maux qui minent la défense. Arthur Banga, historien, enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan donne une série de solutions afin d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité des forces de sécurité ivoirienne.