En prévision d’une perte record cette année, la filiale sud-africaine d’ArcelorMittal planche sur une augmentation de capital de 4 à 4,5 milliards de rands (287 à 323 millions de dollars). L’émission d’un emprunt obligataire de 350 millions de dollars est aussi à l’étude.
Afonso Dhlakama, c’est un pilier de la politique mozambicaine. Candidat pour la cinquième fois à la présidentielle, en octobre, il en a contesté les résultats. Pour obtenir plus de concessions du Frelimo, au pouvoir.
Mercredi 15 octobre, les électeurs mozambicains se sont rendus aux urnes pour choisir leur président et leurs assemblées nationale et provinciales. Sur l’exemple kényan d’Ushahidi, le collectif de blogueurs « Olho de Cidadao » a mis en place « Txeka », une plateforme participative qui permet de centraliser les témoignages de fraudes envoyés par SMS par des citoyens depuis tout le pays.
Vingt ans de guerre d’indépendance puis seize ans de guerre civile ont fait du Mozambique l’un des pays les plus minés de la planète. Alors que les élections générales se sont déroulées le 15 octobre, le déminage censé se finir à la fin de l’année est devenu un enjeu politique important. Mais, sur le terrain, Handicap International dénonce la pression mise par les autorités pour finir à temps, les derniers mètres carrés étant les plus complexes à traiter. Reportage.
En 2012, les gouvernements mozambicain et brésilien inauguraient en grande pompe la première industrie pharmaceutique publique d’Afrique. Deux ans après, la production de médicaments antirétroviraux (ARV) « made in Mozambique » n’est pas encore opérationnelle. Que s’est-il passé ?