Après le succès de « No home », récit sur sept générations, Yaa Gyasi publie « Sublime Royaume ». En s’intéressant aux relations familiales dans le cadre cette fois d’un huis clos mère-fille entre le Ghana et les États-Unis.
Mia Couto s’empare de la petite histoire pour parler de la grande dans « Les Sables de l’empereur », où Ngungunyane tente de résister à la conquête coloniale du Portugal. Rencontre.
Voix légendaire de la radio en Côte d’Ivoire et en France, l’infatigable Soro Solo poursuit une mission : raconter le continent à travers ses musiques. Seul ou avec la complicité de sa famille de L’Afrique enchantée, il fourmille de projets en cultivant l’art de la création et de l’optimisme.
Dans « Écorces », son premier roman, Hajar Bali retrace un siècle d’histoire algérienne à travers les non-dits d’une famille rattrapée par ses silences.
Épopée s’étalant sur trois siècles, « Kintu », le premier roman de Jennifer Nansubuga Makumbi, est une œuvre haletante où s’entremêlent des destins singuliers liés par un ancêtre originel.
Avec « Les jours viennent et passent », la romancière camerounaise dissèque la violence du présent, nourrie par les extrémismes de toutes sortes, à la lumière d’un passé trop souvent dévoyé. Entretien.
« Zébu Boy », le premier roman d’Aurélie Champagne, propose un récit documenté sur la survie d’un homme, à Madagascar, pendant l’insurrection de 1947 contre l’État colonial français.
Philosophe engagée, Djamila Ribeiro s’attaque à toutes les discriminations dans un pays où le racisme à l’encontre des Noirs et des populations autochtones reste vif, entretenu par un récit national parcellaire. Portrait.
Fruit d’une histoire familiale entre la Tunisie, la France et l’Italie, la pièce « Final Cut », de Myriam Saduis, explore les silences et les traumatismes liés à l’histoire coloniale.
Pour les sortir de l’anonymat, Laurie Pezeron anime à Paris Read !, un club de lecture consacré aux auteurs « afro ». L’occasion de provoquer le débat sur des sujets universels.
Porté par des personnages insolites, le nouveau roman de José Eduardo Agualusa, « La Société des rêveurs involontaires », est un récit sur les utopies collectives qui fait directement écho à l’actualité politique angolaise.
Deux fois lauréate du National Book Award, Jesmyn Ward puise son inspiration dans le Mississippi de son enfance pour raconter l’Amérique des fractures sociales et raciales
Titulaire de la chaire consacrée au continent au Collège de France, François-Xavier Fauvelle, historien et archéologue défend une discipline trop souvent négligée par les gouvernants.
Dans « Sous les branches de l’udala », la Nigériane Chinelo Okparanta déconstruit les mécanismes d’exclusion liés aux religions et aux normes sociales.
Entre Antananarivo, où il a grandi, et Tours, où il vit, Jean-Luc Raharimanana écrit l’histoire de Madagascar et de la France à partir des silences, des crimes omis et des résistances niées.