L’île Maurice démarrera, en septembre, le plus grand chantier de son histoire, la construction d’une ligne ferroviaire baptisée Metro Express. Le contrat de construction a été signé lundi 31 juillet, entre le gouvernement mauricien et la firme indienne Larsen and Toubro , qui a décroché ce projet à 560 millions de dollars. Une première livraison est prévue en septembre 2019.
Face à la résurgence de la piraterie dans le Golfe d’Aden et dans le bassin somalien, le Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes (GCPSC) a appelé au maintien de la force navale européenne (EUNAVFOR). Le gouvernement somalien cherche également des moyens pour renforcer ses propres dispositifs sécuritaires.
Appelé à la rescousse d’Air Mauritius, en mars dernier, Megh Pillay, directeur général du transporteur national, a été limogé, vendredi 28 octobre. Un renvoi inattendu qui suscite l’incompréhension.
Les « incertitudes » qui planent sur l’économie mondiale depuis le Brexit ont conduit la Banque centrale de Maurice à baisser son taux directeur. Fixé à 4,4% depuis plusieurs années, le Repo Rate est passé à 4%, a annoncé Bank Of Mauritius mercredi.
Mieux desservir les îles pour développer les échanges commerciaux et soutenir le tourisme, telle est la vocation de l’Accord Vanille conclu entre les quatre compagnies aériennes nationales de l’océan indien.
La petite taille du marché mauricien n’est plus un frein à l’expansion de son secteur bancaire. Deux de ses principales enseignes, la Mauritius Commercial Bank (MCB) et la State Bank of Mauritius (SBM), n’ont pas hésité à sortir de l’île.
Disculpé par la justice dans une affaire de conflit d’intérêts qui a secoué le vie politique mauricienne, Pravind Jugnauth fait un retour au premier plan au sein du gouvernement dirigé par son père sir Anerood Jugnauth. Il a prêté serment jeudi matin 26 mai, comme le nouveau ministre des Finances et du Développement économique.
Le gouvernement dirigé par le vétéran sir Anerood Jugnauth depuis le 11 décembre 2014 subit ses premières secousses internes, avec pour résultat un mini-remaniement ministériel décidé le lundi 14 mars. Au coeur de ce malaise : Vishnu Lutchmeenaraidoo, le ministre des Finances qui est relevé « à sa demande » de ce poste.
La marque américaine a choisi un décor insulaire pour démarrer en Afrique sa nouvelle campagne ‘Taste the Feeling’. Après Maurice, c’est la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RD Congo qui accueilleront des spectacles gratuits.