Depuis le début du mois d’août, les autorités ivoiriennes tentent de mettre de l’ordre sur la voie publique. Elles mènent des actions de déguerpissement à l’encontre des marchands ambulants, des ferrailleurs ou encore des garagistes. En vain. Reportage dans la commune de Treichville, à Abidjan.
Le peintre français Vincent Michéa, installé à Dakar depuis 1986, expose pour la première fois à Abidjan, jusqu’au 16 novembre à la galerie Cécile Fakhoury. Ambiance pop art acidulée.
Avec ses 165 animaux, le zoo d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, est aujourd’hui mal en point. Mais depuis janvier, les choses commencent à changer. Peu à peu, les cages sont réhabilitées, des animaux réintroduits et les visiteurs s’y rendent avec plaisir.
Dans la lagune Ébrié, autour de laquelle Abidjan s’est construite, on trouve de moins en moins de poissons. Normal : ils ont été remplacés par des déchets en tout genre : ménagers, chimiques, industriels et pharmaceutiques… Une surpollution et un vrai problème de santé publique auquel le ministère de l’Environnement tente, depuis mars, de trouver une solution. Reportage.
C’est un événement de taille : « Pokou, Princesse ashanti », le premier film ouest-africain d’animation, qui plus est en 3D, sort en Côte d’Ivoire, samedi 5 juillet. Interview du réalisateur, un ancien collaborateur du journal satirique « Gbitch », Abel Kouamé.
En mars dernier, l’ouest de la Côte d’Ivoire a connu une série d’attaques meurtrières provoquant le déplacement de 2 500 à 3 000 personnes, selon le Conseil norvégien pour les réfugiés. Aujourd’hui, moins de la moitié sont rentrés chez eux et la situation sécuritaire reste précaire.
À chaque déplacement à l’étranger, le président Alassane Ouattara appelle les expatriés ivoiriens à revenir travailler en Côte d’Ivoire. De fait, ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas et à trouver un emploi dans leur pays d’origine, essentiellement dans les secteurs de l’informatique, de la banque, la télécommunication et de l’ingénierie. Enquête.
Fait rare en Afrique de l’Ouest, où l’homosexualité est violemment réprimée, il existe à Abidjan, en Côte d’Ivoire, une boîte de nuit gay. Un lieu qui va cependant fermer à la fin de mars, pour cause de changement de propriétaire.
Les réseaux sociaux ont été très utilisés pendant et après le drame survécu à Abidjan dans la nuit du 31 décembre. Deux blogueurs ont été convoqués par la police criminelle, ce vendredi 4 janvier au matin, pour examiner leur rôle dans l’animation de ces réseaux. Mohamed Diaby et Cyriac Gbogou sont interrogés en ce moment pour « interférence dans le fonctionnement de l’administration et dans l’information », expliquent-ils. Ils ont été relâchés en fin de matinée.
Dans une Afrique où l’argent des ONG joue un rôle controversé, l’association Kawawana fait figure d’exception. Regroupant des centaines de pêcheurs, elle met un point d’honneur à ne pas dépendre des aides extérieures. Pour mieux préserver les ressources naturelles et la biodiversité de ses mangroves, source de pêche. Reportage.
Il y a presque 10 ans, le 26 septembre 2002, le ferry Le Joola, qui assurait la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor (Casamance), chavirait au large des côtes gambiennes, provoquant la mort de près de 1 900 personnes. C’est la pire catastrophe de l’histoire maritime. Depuis, le navire gît à 20 mètres de profondeur et la justice n’a toujours pas été rendue.
« Khar bii », « Big star », « Un mois un toit », « Elles sont toutes belles », « Le Rêve », « Une autre vie »… La téléréalité est désormais omniprésente dans le paysage audiovisuel sénégalais. Des émissions qui trouvent leur public à tous les coups mais qui restent encore difficiles à produire.
Le 26 juin, cela fait cent jours que Macky Sall est à la tête du Sénégal. À l’approche des législatives du 1er juillet, Babacar Gaye, porte-parole du Parti démocratique sénégalais, (PDS, anciennement au pouvoir) fait le bilan des trois premiers mois au pouvoir de l’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade.
Déjà active au Bénin et au Togo, l’entreprise sociale Babyloan va bientôt oeuvrer au Sénégal. Sa recette : faire appel au grand public pour financer de petits entrepreneurs.
Le président sénégalais Macky Sall a assoupli les restrictions à l’importation de véhicules d’occasion. Une mauvaise nouvelle pour la profession alors que le marché du neuf peine à décoller au Sénégal, notamment chez les particuliers.
L’un, en partie payant, se veut « global » et compte 2 millions d’inscrits en Afrique. L’autre, totalement gratuit, revendique une spécificité continentale et a conquis 250 000 membres. Double-clic sur Viadeo et LinkedAfrica.
L’un, en partie payant, se veut « global » et compte 2 millions d’inscrits en Afrique. L’autre, totalement gratuit, revendique une spécificité continentale et a conquis 250 000 membres. Double-clic sur Viadeo et LinkedAfrica.
Alors que des violences meurtrières ont fait au moins 6 morts et plus de 150 blessés fin février, le calme qui a regné dans les derniers jours de la campagne présidentielle paraît bien précaire. Les deux camps, ceux de Abdoulaye Wade et de Macky Sall, recrutent des gros bras, sans formation, qui n’entrent dans aucun cadre légal. Et qui sont prêts à en découdre dès que l’occasion se présentera.
Les premières tendances du scrutin présidentiel du 26 février donnaient, dans la soirée, un second tour opposant Abdoulaye Wade à son ancien Premier ministre Macky Sall. Reportage dans les QG de campagne des principaux candidats.
Au Sénégal, la mission d’observation électorale de l’Union Européenne (UE) a appelé par deux fois les autorités électorales à plus de transparence dans le processus de retrait et de distribution des cartes d’électeurs, alors que le scrutin du premier tour de l’élection présidentielle se tient dimanche. Reportage à Touba, dans la région de Diourbel, la plus importante des circonscriptions du pays.
La zone aurifère de Kédougou, dans le sud-est du Sénégal, attire des opérateurs du monde entier. Ses atouts : des gisements prometteurs, maus aussi un code minier très avantageux.
La zone aurifère de Kédougou, dans le sud-est du Sénégal, attire des opérateurs du monde entier. Ses atouts : des gisements prometteurs, maus aussi un code minier très avantageux.
À l’occasion de la « Foire aux problèmes » organisée par le mouvement citoyen Y’en a marre dimanche à Dakar, des centaines de Sénégalais ont expliqué comment ils jugeaient le bilan d’Abdoulaye Wade. Si les avis sont généralement critiques, l’indécision l’emporte encore à deux mois de la présidentielle.
Libéré le mercredi 11 janvier par la grâce présidentielle d’Abdoulaye Wade, le responsable de Convergence socialiste, Malick Noël Seck revient sur son combat politique et sa détention.
L’indophilie plonge ses racines en plein coeur de l’Afrique, notamment au Sénégal où elle est devenue au fil des ans un véritable phénomène de société. Vue à travers le prisme du Bollywood et des séries télévisées sentimentales, la culture indienne fascine, représentant une sorte de monde parallèle et exutoire, pétri des mêmes valeurs et des mêmes interdits que nombre de société africaines. Voyage au coeur l’Indafrique.
Profitant de la faillite de l’université, les instituts de toutes sortes se sont multipliés à Dakar ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Les autorités sénégalaises comme les élèves sont dépassés par cette anarchie.
Jeudi, le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Malick Seck, le leader de Convergence socialiste, à deux ans de prison ferme. Il avait été arrêté la semaine dernière après avoir déposé une lettre menaçante au Conseil constitutionnel. La défense a fait appel. Macky Sall, leader de l’Alliance pour la république (APR) et Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste, réagissent à ce verdict. Interview croisée.