En admettant que l’absence remarquée d’Idrissa Gana Gueye soit due aux couleurs arc-en-ciel, d’autres joueurs avant lui avaient refusé de les arborer, sans pour autant susciter de réactions véhémentes…
La civilisation africaine, fondée sur l’immatériel et la créativité, a trop longtemps été niée, étouffée, piétinée. Il est grand temps qu’elle retrouve la place qu’elle mérite, et la future MMAM pourrait y contribuer…
Les ligues de protection des animaux exigent toujours que le footballeur, filmé en train de frapper son chat, soit poursuivi par la justice. Il encourrait alors jusqu’à cinq ans de prison : une peine bien plus sévère que celles auxquelles s’exposent les personnes coupables de racisme ou de violences conjugales…
Censuré pour n’avoir pas respecté les règles édictées par Twitter, le président n’a pas hésité à recourir à des mesures de représailles qui pénalisent les 40 millions d’usagers de son pays. Une attitude qui alimente les soupçons de déni de démocratie.
Difficile d’expliquer la nouvelle flambée de violences xénophobes qui vient d’embraser la Côte d’Ivoire. Mais le combustible est toujours le même : le mot « étranger », répété comme un mantra jusqu’à la nausée.
Comme aux Jeux Olympiques, les épreuves de la démocratie africaine se déroulent tous les quatre ou cinq ans. Et on n’est pas labellisé opposant tant qu’on n’a pas été poursuivi par le pouvoir…
Il est de bon ton de se dire panafricaniste, mais soixante ans après la création de l’OUA, le concept n’est plus qu’une coquille vidée de sa substance et de son idéal par l’incurie de nos dirigeants et les ingérences des Occidentaux.
Pour endiguer la pandémie de coronavirus, l’Europe a choisi de se confiner et l’Afrique lui a emboîté le pas. Le problème se pose pourtant en termes bien différents, selon que l’on habite à Paris ou Abidjan. Il est temps que nos dirigeants fassent preuve d’indépendance et d’originalité, et proposent enfin une véritable éducation populaire.
Le 31 août, la Côte d’Ivoire a enterré sa première icône des années 2000 et l’Afrique noire l’une de ses plus grandes stars. Qu’est-ce qui fait qu’un simple mortel devient un objet de culte populaire ?