L’homme d’affaires ivoirien Alain KOUADIO, président du groupe Kaydan, est vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie, de la prospective, de la promotion de l’entrepreneuriat et de la CGECI Academy
« L’examen des politiques économiques volontaristes dans plusieurs pays africains laisse dubitatif sur la corrélation entre champions nationaux et développement inclusif », estime Alain Kouadio, qui plaide pour des « filières championnes nationales ».
La communauté libanaise est l’une des plus influentes et porte les plus grandes entreprises ivoiriennes dans de nombreux secteurs clés. N’est-il donc pas temps de nous frotter à son habileté et d’apprendre ainsi comment réussir en affaires ?
La Côte d’Ivoire a par le passé fait l’expérience de diverses initiatives censées favoriser l’émergence de champions nationaux des affaires et de l’industrie. Malheureusement, malgré toute la hargne et la bonne volonté du président Félix Houphouët-Boigny, le succès n’a pas été au rendez-vous.