L’attaque de ce 17 janvier contre Abou Dhabi revendiquée par les rebelles houthis du Yémen révèle les failles de la défense aérienne émiratie. Peu coûteux et difficilement détectables, les drones mettent à mal les onéreux missiles Patriot.
Arrêté au lendemain du 11-Septembre et considéré à tort comme un responsable d’Al-Qaïda, le Mauritanien Mohamedou Ould Slahi a été torturé et emprisonné jusqu’en 2016. Le récit qu’il a fait de sa captivité vient d’être adapté au cinéma. Entretien.
Un gigantesque pavillon en pisé, 13 salles d’expositions et une scénographie mobilisant des outils technologiques pointus : les moyens déployés par le royaume à l’Expo 2020 de Dubaï sont colossaux. Avec cette vitrine, le Maroc espère attirer l’attention des investisseurs.
Entrepreneuse, animatrice, chroniqueuse… La Franco-Sénégalaise a plusieurs cordes à son arc. Et se retrouve souvent où on ne l’attend pas. En conflit avec Canal+, dont elle a démissionné pour protester contre la dérive droitière du groupe, nous la retrouvons à Dubaï, où elle a débuté une nouvelle vie. Rencontre.
Jusque-là très discrète, la communauté juive des Émirats arabes unis sort de l’ombre. Son rêve : devenir un modèle de coexistence entre Juifs et Arabes, au Moyen-Orient. Peut-elle y parvenir ?
Entre les drones, les chars d’assaut et une star déchue de Hollywood, l’événement était l’occasion de mesurer les ambitions grandissantes des Émirats arabes unis sur le marché mondial de la défense. Reportage.
Malgré leurs fortes réticences, les Émirats arabes unis ont signé l’accord d’Al-Ula, qui prévoit une reprise des relations avec le Qatar. Mais rien n’est réglé entre Abou Dhabi et Doha, dont la rivalité s’exprime notamment en Afrique.
Dix ans après le début des Printemps arabes, le prince héritier des Émirats arabes unis est désormais à la tête d’une puissance régionale militaire mais aussi idéologique, vent debout contre l’islam politique.
Des milliers d’Éthiopiens traversent chaque mois la mer Rouge pour le Moyen-Orient, notamment l’Arabie saoudite. Récit d’un parcours plein de dangers, qui impose de passer par un pays en guerre, le Yémen.
Avec à son bord plus d’un million de barils, le pétrolier FSO Safer se dégrade au large des côtes yéménites et menace les pays riverains de la mer Rouge.
Longtemps confidentielle, la coopération entre les deux pays est peu à peu devenue publique, brisant un consensus arabe sur l’absence de relation avec l’État d’Israël. Mais le projet d’annexion des territoires palestiniens pourrait tout remettre en question.
Dans les pays arabes aussi, la mort de George Floyd a libéré la parole sur le racisme à l’égard des Noirs. Des discriminations souvent minimisées, réduites à de simples plaisanteries. Et qui s’aggravent quand elles atteignent des personnes situées au bas de l’échelle sociale.
Attirés par ses capitaux, de nombreux pays arabes ont signé des accords de partenariat stratégique avec Pékin. Et espèrent que la crise liée au Covid-19 ne remettra pas en cause les projets du géant asiatique dans la région.
Gouvernance au Nigeria, art et démocratie, monde africain… Le Prix Nobel de littérature, âgé de 85 ans, n’a pas rangé les gants. Toujours sur la brèche tant au niveau politique que dans ses œuvres, le grand collectionneur revient pour JA sur ses passions.
Aussi bien sur le plan politique qu’économique, l’influence des Émirats Arabes Unis et de son puissant émir Mohammed bin Zayed est de plus en plus grande au Maghreb. Chercheur au Clingendael Institute, Jalel Harchaoui, décrypte pourJeune Afrique cette nouvelle hégémonie régionale.
Chercheure au CNRS (CERI-Sciences Po), Stéphanie Latte Abdallah décrypte les enjeux entourant la proposition du président américain Donald Trump pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Et souligne l’influence qu’elle pourrait avoir sur les modes d’action de la lutte palestinienne.
Au Liban comme en Irak, les manifestants veulent en finir avec une classe politique jugé corrompue et inapte à répondre aux besoins de la population. Ils remettent en cause un système de représentation basé sur le confessionnalisme. L’Iran, qui bénéficie de ce système, ne voit pas d’un bon œil ces revendications, qui menacent de troubler son périmètre de sécurité.
Au nom d’une vision commune de la sécurité et de la stabilité, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis n’envisagent plus l’avenir l’un sans l’autre. Les récents événements régionaux, de l’Iran au Yémen, ont mis leur alliance à l’épreuve. Mais au plus haut sommet des deux États, on semble bien déterminé à garder le cap.
En envoyant leur premier astronaute dans l’espace, les Émirats arabes unis veulent montrer qu’ils comptent désormais dans ce domaine. Nouvelle puissance spatiale arabe, ils entendent envoyer une mission non habitée sur Mars l’année prochaine.
Avec le sabotage de quatre pétroliers au large des côtes émiraties, puis l’attaque de drones, revendiquée par les Houtis, contre deux pipelines saoudiens, le Golfe a connu une semaine sous haute tension. Les Émirats jouent l’apaisement, tandis que l’Arabie saoudite hausse le ton.
L’Arabie saoudite a récemment annoncé sa volonté de créer une alliance économique et politique avec six pays riverains de la mer Rouge. Cette initiative a-t-elle des chances d’aboutir ? Que dit-elle des nouveaux enjeux géopolitiques autour de la zone ? Éclairage avec Roland Marchal, chercheur au Ceri-Sciences Po.
La signature de l’accord de paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée à Djeddah atteste l’influence croissante de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis dans la zone.