Parmi les vingt archevêques récemment faits cardinaux par le pape, Jean-Paul Vesco qui officie à Alger. Bien que né en France, l’homme d’Église, très attaché au dialogue avec la communauté musulmane, dit se considérer aujourd’hui comme Algérien et voit dans sa nouvelle fonction une occasion de renforcer l’action caritative dans son pays d’adoption.
Changement climatique et touristes indélicats menacent la faune et les immenses richesses du parc du Tassili, dont des peintures rupestres qui remontent au néolithique.
C’est un long métrage indien qui ne plaît pas à l’Arabie saoudite et envenime ses relations avec l’Algérie. En cause : la pratique de la kafala, un système oppressif de parrainage des travailleurs immigrés.
En cette période de vacances et de forte chaleur, les trois candidats à la présidentielle du 7 septembre se sont lancés dans la campagne. Pour les deux adversaires du président sortant, archi favori, il s’agit d’exister et de parvenir à exposer leur programme.
C’est sa meilleure réponse aux polémiques. La boxeuse a offert une deuxième médaille d’or à l’Algérie. Près de Tiaret, tout le village de la championne était devant cette finale forte en émotions. Reportage.
Après sa victoire 5-0, ce 3 août, contre la Hongroise Anna Luca Hamori, Imane Khelif est qualifiée pour la demi-finale qui se jouera le 6 août. Elle est déjà assurée de remporter a minima une médaille de bronze aux Jeux olympiques 2024. Mais au-delà la polémique soulevée par son hyperandrogénie, quel est le parcours de cette athlète de 25 ans ? Portrait.
S’ils se mobilisent chaque année pour éviter une explosion des prix lors du mois du jeûne, les pouvoirs publics algériens sont plus décidés encore à éviter de mécontenter la population en cette année électorale. Les mesures annoncées sont donc particulièrement strictes.
Présentée comme une réponse aux dérives des réseaux sociaux, la réforme du code pénal viserait à « adapter la loi aux évolutions de la société algérienne ». Mais elle opère dans les faits un nouveau tour de vis répressif.
Recadrage de la presse sportive, convocation des patrons des chaînes de télévision, création de deux « commissions de veille »… Le ministre algérien de la Communication multiplie les décisions autoritaires. Une façon pour ce fidèle du président d’imposer son image de collaborateur incontournable.
Face aux graves dérives de certains médias après l’élimination prématurée de l’Algérie à la CAN, le ministre de la Communication rappelle sèchement à l’ordre les journalistes sportifs.
Diversifier l’économie nationale et l’affranchir de sa dépendance à la rente pétrolière semblent constituer l’axe majeur de la politique économique du président Abdelmadjid Tebboune. Qui profite de chaque sortie publique pour le rappeler.
Le sort du sélectionneur algérien semblait scellé au soir de l’élimination sans gloire des Fennecs face à la Mauritanie, mais Djamel Belmadi s’est ravisé et réclame désormais des indemnités exorbitantes à la fédération.
Arrivée à la CAN en favorite de son groupe, la sélection algérienne s’est finalement fait sortir par la modeste Mauritanie après deux matchs nuls. Une immense déception et l’échec de trop pour le sélectionneur star Djamel Belmadi, dont le départ est annoncé ce soir.
Les feux de forêts qui ont ravagé l’Algérie ces dernières années ont pris des proportions si dramatiques que la Banque mondiale a décidé de publier un rapport sur le sujet. Tout en reconnaissant les efforts constants d’Alger en la matière, l’institution suggère des pistes d’amélioration.
El Maalba, petite localité rurale perdue dans les vastes steppes de Djelfa, à 1170 mètres d’altitude. C’est ici que le président Tebboune, est venu planter un arbre le 29 octobre, relançant ainsi symboliquement le projet du Barrage vert.
Alors que les tentatives de rapprochement entre Paris et Alger patinent, la langue française risque-t-elle de devenir « lingua non grata » en Algérie au profit de l’anglais ?
Le refus d’accueillir la Française Annie Ernaux, Nobel de littérature 2022, a fait du bruit. Mais le Salon est marqué par d’autres problèmes, en particulier par l’exclusion des éditions Koukou, spécialisées dans les sujets politiques et historiques.
Cela fait plus de quatre mois qu’il n’est pas tombé une goutte d’eau sur le pays, et les conséquences sur l’agriculture se font cruellement sentir. En attendant la pluie, les autorités encadrent strictement l’utilisation de l’eau.
Certains parents d’élèves commençaient à désespérer, mais cette fois, ça y est, la date de la rentrée a été annoncée. Ce sera le 19 septembre, dans un contexte de hausse du prix des fournitures scolaires qui angoisse déjà de nombreuses familles.
Au Maghreb, le réchauffement climatique n’est plus une vue de l’esprit mais une réalité tangible dont les conséquences se font déjà cruellement sentir.
Dans la nuit du 23 au 24 juillet, un gigantesque incendie a ravagé la petite Kabylie, depuis les villages de montagne jusqu’aux stations balnéaires du littoral. Quelques jours après la catastrophe, reportage au bout de l’enfer.
Cette année, le taux de réussite au baccalauréat dans le pays dépasse légèrement les 50 %. Pour les diplômés, c’est souvent le sésame pour un départ à l’étranger. Et si la France reste la destination privilégiée, l’Amérique du Nord se montre de plus en plus accueillante.
Si le sud du pays est habitué aux températures extrêmes, le nord est gagné à son tour. Les ventes de climatiseurs explosent, aggravant les problèmes d’approvisionnement en électricité.
Tombé en désuétude et presque oublié, le troisième couplet de l’hymne algérien, « Kassaman », sera à nouveau joué, sur décision présidentielle. Une décision qui intervient dans un moment où les relations entre Alger et Paris oscillent entre tension et apaisement.
Ce projet situé près de Béjaïa est jugé particulièrement prometteur mais il était bloqué depuis des années. C’est le président algérien en personne qui est intervenu pour relancer les travaux, qui doivent débuter dès juillet.
Bloqué par les autorités depuis 2017 et relancé en 2022 par le président algérien, le projet d’usine du conglomérat a finalement abouti, quelques jours après l’interdiction prononcée contre Issad Rebrab, l’ancien patron et fondateur du groupe, d’exercer toute fonction commerciale ou de gestion.
Votée par l’Assemblée, la nouvelle loi réglementant les médias est en examen au Sénat et devrait être rapidement adoptée. Elle prévoit un encadrement renforcé du travail des journalistes, dans un contexte déjà très mauvais pour la liberté de la presse.
Lors d’un hommage national rendu à Gisèle Halimi, ce mercredi 8 mars, le président Emmanuel Macron a rappelé les faits d’humiliation, de torture et de viol infligés par l’armée française à la militante du FLN Djamila Boupacha lors de la guerre d’Algérie. Portrait d’une icône nationale.
Entre octroi de financements et accompagnement des entrepreneurs, Alger multiplie les mesures pour favoriser la naissance de jeunes pousses. Les premiers résultats sont prometteurs.
École spécialisée, entraîneurs étrangers, horaires aménagés… Les joueuses algériennes mettent toutes les chances de leur côté pour se faire une place dans le monde très masculin du ballon rond. Reportage à Akbou.