Ce crime dont a été accusé l’ancien aide de camp du chef de l’État congolais reste, 23 ans plus tard, l’un des plus grands mystères de l’histoire contemporaine de RDC.
C’est un monument de la politique ivoirienne qui vient de disparaître. Ce 1er août, Henri Konan Bédié s’est éteint à l’âge de 89 ans. En septembre 2019, un an avant la présidentielle, le « Sphinx de Daoukro » avait accordé un long entretien à JA, que nous republions aujourd’hui.
Le 8 avril 2020, en RDC, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi était convoqué par un juge pour répondre de détournements de fonds. Le début d’une longue épreuve qu’il avait racontée à Jeune Afrique, plusieurs semaines avant de revenir sur le devant de la scène au poste de vice-Premier ministre chargé de l’Économie.
Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les habitants de la ville dans le désarroi. Alors que Félix Tshisekedi vient d’annoncer des mesures de relance, ils espèrent voir revenir le faste d’antan.
Mupompa ne figure sur aucune carte. Situé au cœur du fief électoral du président congolais, à la frontière entre le Kasaï-Oriental et le Kasaï-Central, c’est le village d’origine de la famille Tshisekedi. Reportage.
Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre prochain. De Kananga, fief de l’UDPS, à Mbuji-Mayi, la capitale du diamant, en passant par Mupompa, le village du chef de l’État, Jeune Afrique vous emmène sur ces terres autrefois contestataires.
Le Kasaï-Central et le Kasaï-Oriental sont les provinces d’origine du chef de l’État congolais et son bastion électoral. Mais le désenchantement y est palpable. Félix Tshisekedi y fera-t-il le plein de voix à la présidentielle du 20 décembre ?
Tombé en disgrâce il y a un an, l’ancien patron du parti de Félix Tshisekedi est incarcéré depuis août dernier pour outrage au chef de l’État. Depuis Makala, il caresse des rêves de revanche, mais aussi de réhabilitation.
Kigali dit avoir pris des « mesures défensives » face à « une nouvelle violation de son espace aérien », alors que Kinshasa assure que l’avion était dans le ciel congolais. L’escalade entre la RDC et le Rwanda franchit un pas supplémentaire.
Très critique à l’égard de Paul Kagame, pas tendre non plus avec Félix Tshisekedi, le seul prix Nobel de RDC n’exclut pas d’être candidat à la présidentielle.
Longtemps l’un des hommes les plus puissants de RDC, l’ancien conseiller privé de Félix Tshisekedi a bénéficié d’une mise en liberté provisoire le 22 juillet, après sept mois de détention à la prison de Makala. Retour sur le parcours d’un incontournable du pouvoir tombé en disgrâce.
Il y a un an jour pour jour, le 16 janvier 2022, Ibrahim Boubacar Keïta décédait à son domicile. L’ancien chef de l’État avait été contraint à la démission un an et demi plus tôt.
Tour à tour, Jean-Lucien Bussa Tongba et Didier Budimbu ont tenu des propos xénophobes. Les proches de Moïse Katumbi comme ceux de Jean-Pierre Bemba ont vivement réagi. La société civile s’inquiète de ce genre de discours à un an de la présidentielle.
Ce mardi 10 janvier, il a annoncé qu’il quittait ses fonctions de gouverneur du Lualaba, en RDC. La fin de deux années de bras-de-fer pour l’ancien ministre de Joseph Kabila.
Lutte des clans, manque de leadership… Désormais aux affaires, l’ex-grand parti d’opposition peine à faire sa mue. Sera-t-il un véritable atout pour obtenir un second mandat dans un an ?
Inculpés en août pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État », les militaires ivoiriens ont été condamnés à 20 ans de prison ce vendredi au terme de deux jours de procès. Selon certaines sources, le président malien Assimi Goïta pourrait les gracier dans les heures ou jours à venir.
Christian Mwando, Chérubin Okende et Véronique Kilumba ont renoncé à leur portefeuille après que le leader d’Ensemble a annoncé se présenter contre Félix Tshisekedi en 2023. Le chef de l’État, lui, a convoqué un conseil des ministres extraordinaire.
Le verdict du procès de l’attentat de Grand-Bassam a été rendu ce mercredi 28 décembre. Dix des accusés, dont ceux présents et les deux hommes considérés comme les « cerveaux » de l’attaque, ont écopé de la peine maximale, huit autres sont relaxés.
Libéré il y a deux semaines, ce militaire influent a été interpellé ce 27 décembre. Déjà accusé d’avoir fomenté un coup d’État contre l’ex-chef de l’État Roch Marc Christian Kaboré, il est désormais suspecté d’avoir voulu renverser l’actuel président, Ibrahim Traoré. Explications.
Influent et réputé pro-russe, il était incarcéré depuis janvier, accusé d’avoir fomenté un coup d’État contre Roch Marc Christian Kaboré. Sa libération crée des spéculations sur le rôle qu’il pourrait jouer sous le régime d’Ibrahim Traoré.
L’attaque en règle contre le Rwanda qu’elle a livrée début novembre devant le Parlement panafricain a été très remarquée. Car si la députée du PPRD jouit d’une influence considérable auprès de son frère Joseph Kabila, elle est souvent très discrète.
L’appareil vient d’être déployé dans l’est du pays dans le cadre de la lutte contre le M23. Alors que les relations entre Kinshasa et Kigali sont particulièrement tendues, il s’est brièvement posé à Rubavu, du côté rwandais de la frontière.
Acquitté en juin dernier, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État est au centre de l’attention. S’il se dit en « convalescence politique », il rêve d’obtenir la primature… En attendant mieux ?
Les deux hommes sont toujours officiellement alliés. Cela fait pourtant bien longtemps que leur union a volé en éclats. Chacun fourbit ses armes pour l’élection de 2023, lors de laquelle ils pourraient se retrouver face à face.
Polémiste populaire, sankariste convaincu sans le revendiquer, cet avocat est réputé pour son franc-parler et ses positions iconoclastes. Vendredi 21 octobre, il a été nommé pour conduire le futur gouvernement de transition.
Pendant onze ans, il fut le tonitruant porte-parole du gouvernement de l’ancien président. Désormais passé dans le camp de Félix Tshisekedi, il ne « regrette rien de ses choix ». Et milite pour que son nouveau champion effectue un second mandat.
Le président congolais poursuit son vaste remaniement de l’armée, écartant des figures de l’ère Kabila de postes clés. Le général Tshibangu a été nommé dans le Kasaï tandis qu’à l’Est, un successeur à Philémon Yav a été désigné. Mais une polémique est venue éclipser ces décisions stratégiques.
Cible d’une motion de défiance portée par des députés de la majorité, le ministre des Transports, Chérubin Okende Senga, est menacé de destitution. Il fait les frais de la rivalité naissante entre le chef de l’État et l’ex-gouverneur du Katanga.
Moins de neuf mois après avoir pris le pouvoir par les armes, le président de la transition a été contraint à la démission par un groupe d’officiers putschistes. Récit des 48 heures qui ont (à nouveau) fait basculer le pays.
Ce samedi 24 septembre, les Premiers ministres malien et guinéen sont montés à la tribune des Nations unies. Tous deux sous la menace de fortes sanctions de la Cedeao, ils ont adopté une attitude très différente.