Depuis cinq ans, les compétitions de football sont annulées ou disputées sur des durées très courtes. L’État gabonais a acté leur reprise à partir du 23 novembre. Mais les problèmes sont loin d’être réglés.
Le départ d’Aliou Cissé du poste de sélectionneur du Sénégal relevait surtout d’une volonté politique. Il en ira de même pour la nomination de son successeur.
Champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire en février dernier, malgré une équipe prise en mains en cours de compétition, le sélectionneur surfe toujours sur ce succès inespéré. En ligne de mire : la CAN 2025, au Maroc, et la Coupe du Monde 2026.
Le football congolais fait beaucoup parler de lui à cause d’un intense conflit opposant Jean Guy Blaise Mayolas, le président de la fédération, à Hugues Ngouélondélé, le ministre des Sports. Une situation surveillée de près par la Fifa, laquelle n’exclut pas de prendre des sanctions.
Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est à la recherche d’un équipementier pour les sélections nationales, après qu’il a rompu le contrat avec One All Sports au mois d’août dernier.
Huit des seize clubs qui composent la Ligue 1 algérienne sont détenus par de grosses sociétés, la plupart étatiques, et disposent donc de moyens conséquents. Pour davantage d’équité, de nombreux acteurs du football local voudraient que tous les clubs bénéficient d’une assise financière équivalente et en appellent à l’État.
La prochaine élection du président de la Confédération africaine de football aura lieu au mois de mars 2025. Si tout laisse à penser que le Sud-africain Patrice Motsepe sera candidat à un second mandat, le nom d’un possible adversaire circule de plus en plus : celui de l’Égyptien Hany Abo Rida.
Samuel Eto’o est un personnage clivant dans son pays, et encore plus depuis qu’il préside la Fédération camerounaise de football. Mais, critiqué ou adulé, l’ancien buteur bénéficie du soutien appuyé de plusieurs anciens internationaux.
L’Algérien Skander Djamil Athmani (32 ans), qui souffre d’un problème de vue, ne s’est pas contenté de conserver son titre paralympique sur 400 m T13. Il a également remporté la médaille d’or sur 100 m T13, qui lui avait échappé il y a trois ans à Tokyo. Le Constantinois en avait fait un objectif presque obsessionnel.
Vingt-trois sélections africaines sont obligées de jouer leurs matchs officiels sur terrain neutre, faute de disposer d’au moins un stade homologué par la Confédération africaine de football (CAF). Une situation compliquée pour les supporters, les joueurs et les staffs techniques.
Avec un total de 63 médailles – dont 23 en or – lors des Jeux paralympiques de Paris, qui se sont achevés le 8 septembre, le continent a fait un tout petit peu mieux qu’à Tokyo en 2021.
Le Belge est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale. Il effectuera ses débuts lors des matches qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 face au Mozambique le 6 septembre et l’Eswatini le 10. Une nomination qui a mis du temps à se concrétiser.
Plusieurs joueurs nord-africains ont profité du mercato estival pour changer de club. Certains ont préféré rester en Europe ou y venir, quand d’autres ont choisi l’exil dans le Golfe.
Les championnats européens ont tous repris, les compétitions continentales également, et cette saison s’annonce particulièrement chargée pour les internationaux africains, qui disputeront les qualifications pour la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026. Certains d’entre eux seront particulièrement observés.
Face aux problèmes qui s’éternisent à la Fédération Tunisienne de Football (FTF), la Fifa a procédé à la nomination d’un Comité de normalisation pour préparer la prochaine élection de son président. Ce comité s’est mis au travail dès le 15 août, et le programme s’annonce chargé.
La dix-septième édition des Jeux paralympiques débutera à Paris le 28 août pour s’achever le 8 septembre prochain. Quarante-trois pays africains y participeront, avec l’objectif de faire au mois aussi bien qu’à Tokyo (soixante-trois médailles).
En Algérie, au Maroc et en Tunisie, certains clubs professionnels pratiquent une politique salariale qu’ils ont du mal à assumer, faute de recettes suffisantes. Pour beaucoup d’entre eux, les difficultés économiques ne sont jamais loin.
Condamnée par la Fifa à verser 522 000 euros à Patrice Neveu, la Fegafoot n’a toujours pas honoré sa dette envers l’ancien sélectionneur des Panthères. Celui-ci et son avocat ont saisi la Fifa afin d’obtenir la suspension du Gabon de toutes les compétitions internationales.
Le 7 août dernier, le coureur marocain est devenu champion olympique du 3 000 mètres steeple pour la deuxième fois, après le titre qu’il avait obtenu à Tokyo en 2021. Aucun athlète n’avait réussi ce doublé aux JO depuis quatre-vingt-douze ans.
Jeudi soir à Nantes, le Maroc a décroché la médaille de bronze du tournoi olympique masculin de football en étrillant l’Égypte (6-0). Quatre sélections africaines étaient en lice au début du tournoi. Plusieurs joueurs ont particulièrement brillé à cette occasion.
Le MCA a remporté son huitième titre de champion d’Algérie à l’issue de la saison 2023-2024 et compte bien se hisser parmi les meilleures équipes du continent. Nouveau stade, centre d’entraînement flambant neuf, budget en hausse… la puissante société nationale des hydrocarbures, qui en est propriétaire, lui en donne les moyens.
Le mercredi 7 août, dans l’enceinte du Stade de France, le Marocain Soufiane El Bakkali a remporté la finale du 3000 m steeple. Il conserve ainsi le titre olympique obtenu en 2021 à Tokyo.
Le Kényan Eliud Kipchoge prendra, le 10 août, le départ du marathon aux JO de Paris, une épreuve qu’il a déjà remportée lors des olympiades de 2016 à Rio de Janeiro et des Jeux de 2021 à Tokyo. À presque 40 ans, il vise une troisième médaille d’or.
La boxeuse camerounaise Cindy Ngamba participe aux Jeux olympiques de Paris 2024, mais sous la bannière de l’équipe des réfugiés. Bien qu’assurée de décrocher une médaille, elle ne peut pas espérer rentrer dans son pays en raison de son orientation sexuelle.
La Fifa a décidé de placer la fédération tunisienne de football (FTF) sous la direction d’un Comité de normalisation (Conor). Mais la composition de celui-ci se fait attendre.
Pour la première fois de l’histoire du tournoi olympique masculin de football, la finale pourrait opposer deux sélections africaines. Il faudra pour cela que le Maroc et l’Egypte éliminent respectivement l’Espagne et la France, le pays organisateur.
Pour la deuxième fois de son histoire, la sélection nationale marocaine masculine va disputer un quart de finale olympique de football, vendredi au Parc des princes, à Paris. Face aux États-Unis, les Lionceaux de l’Atlas vont tenter d’atteindre le dernier carré.
L’Afrique a obtenu une majorité de ses médailles olympiques dans les différentes compétitions d’athlétisme. Et c’est une nouvelle fois dans ces épreuves que les sportifs du continent seront les plus attendus à Paris. Tour d’horizon.
Premier athlète à offrir une médaille olympique à son pays, en 2021 à Tokyo, Hugues Fabrice Zango a depuis accumulé les titres et sera un des favoris de l’épreuve du triple saut à Paris.
Avec la tenniswoman Ons Jabeur et le nageur Ahmed Hafnaoui, la Tunisie nourrissait de légitimes ambitions de médailles. Mais leur forfait a douché l’optimisme local, même si quelques athlètes peuvent décrocher des succès à Paris.