Course au gigantisme des navires, apparition de hubs portuaires d’ampleur et déplacement du centre de gravité maritime mondial vers l’Asie, développement de l’automatisation et des outils informatiques… Pour les deux auteurs, la mue accélérée du secteur portuaire ces vingt dernières années touche le continent au plus près. Dans ce mouvement, nombreux sont les défis à relever.
L’hôtellerie en Afrique a un réel pallier à franchir pour répondre aux besoins croissants d’un continent en voie de normalisation, ce qui suppose une stratégie adaptée.
Le Niger, le Sénégal et la Mauritanie sont sur le point de se rapprocher des pays exportateurs d’hydrocarbures. Mais derrière l’aubaine, les risques sont grands.
Pour Amaury de Féligonde (Okan) et Clément Chenost (Moringa-Edmond de Rothschild), la vogue des produits « bons, sains et responsables » représente une chance pour le continent.
Si les investissements de la Chine sur le continent suscitent la méfiance, il faut relativiser les difficultés des entrepreneurs, qu’ils soient locaux ou occidentaux, expliquent Amaury de Féligonde et Max Navarro-Roch.
Pour apporter la « sève financière » dont les économies ont besoin, il convient que les acteurs privés et publics puissent travailler ensemble autour d’actions concrètes. Explications par Amaury de Féligonde (Okan) et Marc Kamgaing (Harvest AM).
Une Tribune co-écrite avec Olivier Poujade, co-fondateur de East Africa Gate (cabinet de conseil dédié à l’accompagnement des investisseurs en Éthiopie et dans la Corne de l’Afrique).