Après Alstom et Renault, un autre géant français s’apprête à s’installer en Algérie. Le leader mondial du téléphérique Poma compte y créer une filiale avec deux partenaires locaux.
Désormais, toutes les entreprises de droit algérien peuvent convertir des dinars afin d’investir à l’étranger. Un privilège jusque-là réservé à l’entreprise nationale d’hydrocarbures Sonatrach. Cette décision était réclamée depuis plusieurs années par les patrons algériens.
Après les départs retentissants de Slim Othmani et d’Issad Rebrab du Forum des chefs d’entreprises, Réda Hamiani quitte la présidence de l’organisation patronale en cours de mandat. Officiellement pour passer le relais dans la douceur.
L’Algérie s’efforce de diminuer les importations automobiles et de mettre fin au « désordre » dans la filière des concessionnaires. C’est le sens d’un nouvel arrêté ministériel qui interdit à ces derniers d’importer des marques pour lesquelles ils n’ont pas d’agrément et les oblige à investir dans l’industrie locale.
D’un côté, on lui reproche d’applaudir à tout ce que fait le gouvernement. De l’autre, de ne pas soutenir explicitement Bouteflika. Le président du Forum des chefs d’entreprise ne sait plus sur quel pied danser !
L’Algérie menace de résilier un contrat de cinq milliards de dollars attribué en 2006 au groupement japonais Cojaal pour la réalisation d’un tronçon de l’autoroute Est-Ouest. Un projet encore inachevé.
Issad Rebrab, patron de Cevital, premier groupe privé d’Algérie avec un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars, s’est retiré du Forum des chefs d’entreprises (FCE), la principale organisation patronale du pays. Il accuse certains de ses confrères de s’être ingéniés à contrecarrer ses projets industriels dans le pays.
Le président Abdelaziz Bouteflika a donné son feu vert pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 21 mai. Les réserves du pays sont estimées à 19 800 milliards de mètres-cubes, selon l’administration américaine.
Corruption, investissements étrangers, diversification des activités et fin de l’économie de rente… Pendant la campagne présidentielle, les sujets les plus cruciaux pour l’avenir de l’Algérie ont été consciencieusement ignorés. Revue de programmes.
Le Forum des chefs d’entreprise s’est prononcé en faveur d’un quatrième mandat du dirigeant. Mais derrière l’accord de façade, trois tendances s’affrontent.
Réuni en assemblée générale extraordinaire à Alger, le Forum des chefs d’entreprises (FCE) a annoncé ce jeudi 13 mars son soutien au quatrième mandat de Bouteflika.
L’excédent commercial de l’Algérie a chuté de 48,51% en 2013. Une évolution inquiétante due à la fois à la baisse des exportations de 8,28% et la hausse des importations de 8,9%.
La compagnie aérienne nationale Air Algérie a signé le lundi 6 janvier des contrats d’acquisition de 14 nouveaux avions avec Boeing, Airbus et ATR. Elle a obtenu dans ce cadre un financement bancaire de 49 milliards de dinars (610 millions de dollars).
L’Algérie autorise à nouveau la remise documentaire comme moyen de paiement des importations de produits finis. Avec le risque de fragiliser encore davantage sa balance commerciale ?
Après une année 2012 exceptionnelle durant laquelle 568 610 unités ont été écoulées, le marché algérien du véhicule connaîtra cette année sa première baisse depuis 2009. Depuis quelques mois, les ventes de véhicules en Algérie sont en chute libre.
Dans son rapport d’appréciation sur l’exercice 2011, la Cour des comptes appelle le gouvernement algérien à la rationalité dans les dépenses publiques et fait état de dépassements dans la gestion de l’argent public dans plusieurs ministères, notamment la Culture, la Solidarité nationale et la Santé.
Sur les neufs premiers mois de l’année 2013, la Chine est devenue le premier fournisseur de l’Algérie devant la France avec 4,95 milliards de dollars d’exportations contre 4,7 milliards pour l’Hexagone.
À l’approche de la mise en service de la téléphonie mobile 3G en Algérie, la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile s’accélère. Notamment entre les opérateurs Mobilis et Nedjma, qui cherchent à augmenter leurs parts de marché.
Le groupement composé du groupe français d’ingénierie et de transport Alstom et du géant turc du BTP Yapi Merkezi a obtenu le contrat de réalisation du tramway de Sétif (300 km à l’est d’Alger) pour 380 millions d’euros, annonce l’Entreprise du métro d’Alger.
Le gouvernement algérien veut durcir les transferts de devises vers l’étranger, en luttant contre les supposées surfacturations pratiquées par les groupes étrangers, notamment dans l’import automobile et pharmaceutique.
En trois mois, le dinar algérien a perdu plus de 10% de sa valeur face à l’euro. Mohamed Laid Benamor, PDG du groupe privé Benamor, dénonce une dépréciation qui déstabilise les industriels.
L’Algérie veut en partie assouplir les conditions d’investissement étranger. Trois nouvelles mesures, dans le cadre du projet de loi de finances, seront soumises au vote du parlement.
Les trois opérateurs de téléphonie mobile algériens, Djezzy, Mobilis et Nedjma, ont retiré jeudi 15 août le cahier des charges pour l’acquisition de licences de téléphonie mobile de troisième génération (3G), dont le prix est fixé à un minimum de 30 millions d’euros.
Le gouvernement algérien prépare une grande conférence sociale et un vaste plan de départ en retraite dans la fonction publique et le secteur public dès septembre prochain.
La réalisation de la pénétrante autoroutière de Jijel a été confiée de gré à gré à un groupement italo-algérien pour 1,6 milliard d’euros. Les travaux ont été lancés officiellement jeudi 15 août.
La chute est rude pour l’ancien homme fort du clan Bouteflika. L’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, est visé par un mandat d’arrêt international lancé par la justice algérienne pour son implication présumée dans l’affaire de corruption à Sonatrach. Tout ce qu’il faut savoir sur le « Monsieur Énergie » algérien.
La justice algérienne a lancé des mandats d’arrêt internationaux contre l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines Chakib Khelil, sa femme et ses deux enfants, accusés dans l’affaire de corruption dite « Sonatrach 2 », a annoncé, lundi 12 août, le procureur général de la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati.
Le groupe public de BTP était au bord du gouffre à la fin des années 1990. Aujourd’hui, son carnet de commandes déborde et son chiffre d’affaires s’envole. Avec le soutien actif de l’État.
Les groupements espagnol Rover Alcisa-Assignia-Elecnor et français Alstom ont obtenu la réalisation de la première ligne de 12,6 km du tramway de Ouargla pour près de 320 millions d’euros, a annoncé ce lundi l’Entreprise du métro d’Alger (EMA).