Réduction drastique des subsides de l’État, inflation, chômage, répression, démographie galopante… Tous les facteurs de l’explosion de 2011 sont encore là. Et vont s’aggravant.
À la tête d’un consortium alliant Mara Group, Atlas Merchant Capital et Carlyle, l’ancien patron de Barclays tente de mettre la main sur les actifs africains du groupe britannique. Ça n’est pas gagné…
Le chef de l’État est soupçonné de copinage avec cette famille d’entrepreneurs indiens très (trop ?) influents. Scandale dans le pays, et malaise dans les rangs de l’ANC.
Le nombre de transactions au sud du Sahara est en passe de battre un nouveau record. Un enthousiasme à relativiser : si les investisseurs misent plus souvent, ils mettent moins d’argent sur la table.
Alors que son modèle traditionnel atteint ses limites, l’opérateur sud-africain négocie un virage stratégique. Il développe l’accès à la musique et aux films ainsi que le commerce en ligne.
Malgré ses énormes ressources en or, en fer et en platine, l’Afrique du Sud perd du terrain sur ses principaux rivaux internationaux. Elle pourrait même rater le coche de l’actuel boom minier.