Le sommet sur le nouveau pacte financier mondial a abouti à un consensus fort entre pays développés et pays en développement : il faut à présent, après le Causus africain de Sal, au Cap-Vert, donner un souffle nouveau à l’agenda de développement, souligne Abdoul Salam Bello, du Groupe de la Banque mondiale.
Et si la communauté internationale prouvait enfin, par des actions concrètes, son engagement à tenir les promesses d’accompagnement technique et financier faites à l’Afrique dès la COP21, à Paris en 2015 ?
Pour lutter contre la crise alimentaire et le réchauffement climatique, des mesures s’imposent en matière d’entrepreneuriat, d’urbanisme, d’écologie. La clé du succès passera par la Zlecaf et l’intégration régionale.
Pour mettre un terme aux conflits qui agitent le Sahel, il est nécessaire d’apporter des réponses immédiates à la crise tout en proposant une approche pérenne. Et ces moyens existent.
Le président Barack Obama a signé le 08 février dernier l’acte de promulgation de la Loi sur l’électrification de l’Afrique (Electrify Africa Act). Cette action symbolise le nouvel engagement des États-Unis d’Amérique pour l’accélération de l’électrification de l’Afrique.