La junte au pouvoir poursuit son bras de fer avec le leader mondial de l’aluminium, dans le but de renégocier la vente en 2006 de la raffinerie d’alumine de Friguia au groupe russe et sa participation dans une société minière locale.
Hausse des cours des minerais, redémarrage de la demande chinoise… Les principaux indicateurs sont au vert pour redynamiser une activité affaiblie depuis mi-2008 par la crise. Le continent devrait en profiter pour répondre au besoin industriel mondial.
À 54 ans, il pilote depuis près de quinze ans les activités du groupe sur le continent. Avec une croissance soutenue en Afrique du Nord et de bonnes performances au sud du Sahara, le groupe tente de percer en Afrique anglophone.
Destination export. Le mot d’ordre est général. Il s’adresse autant aux PME qu’aux grands groupes. De fait, les entreprises du royaume sont parmi les plus offensives d’Afrique du Nord à l’étranger.
Sur un marché dominé par les Européens, le belge Carat Duchatelet, qui a repris Centigon en 2008, s’appuie sur le réseau de CFAO pour distribuer son offre dans le blindage automobile.
Nombre d’agglomérations se sont laissé déborder par les ordures. Manque de volonté ? De moyens ? Pourtant, certaines se sont dotées de systèmes efficaces.
C’est l’un des plus gros besoins de la population : pouvoir aller d’un quartier à l’autre sans y passer des heures. Un véritable défi pour les pouvoirs publics locaux.
Même si elle n’est pas appliquée partout, en raison d’insuffisances réglementaires et de disparités administratives, la libre concurrence profite au développement des majors du secteur. Mais contribue à éliminer les petites compagnies nationales.
Pendant que les géants internationaux du secteur poursuivent leurs tentatives de rapprochement avec plus ou moins de succès, les opérateurs régionaux, de moindre envergure, étendent leurs opérations par acquisitions successives.