Active depuis peu, la toute nouvelle BDK fondée par le milliardaire espagnol Alberto Cortina a recruté au poste de directeur général Anta Dioum, l’ex numéro deux de CBAO.
Après le Sénégal, le géant français compte bien se déployer dans toute l’Afrique subsaharienne francophone. Avec un objectif clair : concurrencer épiceries et commerces de proximité, les leaders du secteur.
Endettement chronique, flotte en forte réduction, chute du chiffre d’affaires, conflits sociaux… le pavillon national sénégalais Senegal Airlines bat dangereusement de l’aile. La mise en chômage technique de 70 salariés a ravivé la tension entre le personnel et la direction. Annoncé le 29 juin puis reportée au 14 juillet, la prochaine réunion du conseil d’administration s’annonce décisive.
Le transporteur public sénégalais Dakar Dem Dikk (DDD) a passé commande de 475 autobus auprès de l’indien Ashok Leyland pour un montant de près de 47 milliards de F CFA (71,6 millions d’euros). D’ici fin septembre 2015, l’ensemble des véhicules devraient être livrés. Renouvellement du parc et mise en place d’une liaison interurbaine sont les principaux objectifs visés par DDD.
Promue par le milliardaire espagnol Alberto Cortina, la Banque de Dakar débarque dans le paysage bancaire sénégalais dans quelques jours. Première née d’une serie d’établissements qui devraient voir le jour dans la région, explique son directeur général Vasco Duarte-Silva.
La prise de contrôle de ce concurrent historique permet au groupe agro-industriel de se hisser au rang de troisième producteur de farine au Sénégal, tout en renforçant sa stratégie de diversification.
La Nouvelle minoterie africaine (NMA) Sanders, dirigée par l’homme d’affaires Ameth Amar, a pris le contrôle des Moulins Sentenac, un des labels de l’agro-industrie sénégalaise. Objectifs : consolider ses parts de marché sur le plan local et développer une stratégie d’expansion régionale plus agressive.
Quelle est la région du monde où les PME paient le plus de taxes ? Réponse : l’Afrique. Multinationales, acteurs informels et particuliers, eux, contribuent très peu à l’effort collectif. Le système fiscal est à revoir de fond en comble.
L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, chargée de la surveillance et du contrôle aériens, a décroché un prêt de 27,4 millions d’euros pour améliorer ses services.
Le programme de transfert de revenus aux ménages sénégalais les plus pauvres a officiellement démarré le 16 septembre. Doté d’un budget de 10 milliards de F CFA, il vise à sortir 250 000 personnes de la pauvreté d’ici à 2017.
La Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale dédiée au développement du secteur privé, a publié le 3 septembre dernier à Dakar les résultats 2013 de ses opérations en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
Dans la banlieue de Dakar, la nouvelle filiale du groupe français Société Général offre désormais des services financiers à des milliers de petits entrepreneurs sans compte bancaire.
La société de gestion et d’intermédiation CGF Bourse organise jusqu’au 17 mai des journées portes ouvertes pour présenter son offre de placements financiers.
L’arrivée de négociants chinois sur le marché de l’arachide au Sénégal en change la donne. Si les producteurs tirent leur épingle du jeu, l’hégémonie des huileries locales est, elle, remise en cause.