Ils se disent en relation avec des juges, voire avec des auxiliaires de justice, et promettent aux justiciables de faire pencher la balance en leur faveur… contre une forte somme d’argent. Parfois avec succès. Enquête sur les dessous d’un système qui alimente la corruption.
Fimo 228, le Festival international de la mode au Togo, vient d’achever sa onzième édition. Plongée dans les coulisses de cette fashion week d’Afrique, portée par le jeune créateur Jacques Logoh.
L’experte-comptable a été nommée par l’État à la tête de la CCI-Togo en janvier 2021, avec l’objectif de la moderniser en profondeur, notamment en donnant voix aux régions. Une mission désormais presque accomplie.
Avec la pandémie de Covid-19, les prix des produits de base avaient augmenté. Depuis le début de la guerre en Ukraine, ils ont explosé. Un coup dur pour les consommateurs, pour les commerçants, et pour l’État…
En 2023, les Togolais devraient désigner pour la première fois leurs conseillers régionaux. Une nouvelle étape dans le processus de décentralisation engagé en 2019 avec l’organisation des municipales.
Les sanctions économiques imposées au Mali accroissent la pression sur les deux banques de développement ouest-africaines qui, par le passé, ont régulièrement accordé des crédits aux structures publiques comme privées actives dans le pays.
Pour le plasticien togolais, Lomé est une source d’inspiration, parfois même une œuvre d’art. Il nous emmène à la découverte de « sa » capitale natale.
Ouverte depuis quarante-cinq ans, l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme de Lomé a su s’adapter aux nouveaux enjeux des villes africaines
Des villas aux formes et aux couleurs originales, des espaces verts et des rues bien ordonnées, une architecture et un confort hors du commun… À Baguida, sur le littoral est de la capitale togolaise, la Cité BOAD accueille depuis 2017 le personnel de la banque.
Afin de développer les échanges transfontaliers et de stimuler sa croissance, le Togo – appuyé par de solides partenaires – œuvre à la modernisation de trois axes stratégiques.
Jadis périphériques, Baguida, dans le sud-est de la capitale togolaise, et Agoè, dans le nord-ouest, font désormais partie des communes les plus dynamiques du Grand Lomé. Boutiques, villas, restaurants, parcs de loisirs… Elles ont tout pour plaire.
C’est sur fond de lutte anticorruption, de batailles politiques et d’incertitudes financières que s’ouvre l’année 2021, alors que les supputations vont déjà bon train pour le scrutin présidentiel de 2023.
Plutôt que de diversifier ses partenariats, l’État préfère, pour la réalisation de ses grands projets, miser sur des groupes privés implantés de longue date. Quitte à limiter la concurrence…
Depuis 2018, le Gabon s’est lancé dans une réforme d’une fonction publique jugée inefficace et onéreuse. Deux ans plus tard, les dépenses ont été réduites, mais le pays reste loin de l’objectif défini par la Cemac.
Avec Gozem, en 2018, et Vacom, lancée en octobre dernier, les sociétés de réservation de transport en ligne se diversifient. Mais sur un marché dominé par l’informel, elles ont encore fort à faire pour s’imposer.
Le Conseil national du patronat du Togo (CNP-Togo) est en discussion avec les pouvoirs publics autour d’un plan de relance dédié aux PME-PMI et à l’entreprenariat féminin. Son président a répondu aux questions de Jeune Afrique.
À 400 km de Libreville, cet espace naturel protégé est l’un des plus riches du Gabon. Au milieu d’un paysage vallonné de forêts et de savanes, le site combine safari, archéologie et recherche scientifique.
Dans plusieurs secteurs d’activité au Togo, des sociétés 100 % togolaises réussissent à s’imposer. La volonté et la motivation de leurs fondateurs y sont pour beaucoup.
Malgré un budget 2021 contraint, notamment en matière d’investissement, Libreville compte poursuivre ses chantiers en cours, des zones agricoles à forte productivité à la Transgabonaise.
L’audit demandé par la Présidence a rejeté deux tiers des sommes réclamées à l’État, considérées comme « fictives ». Une annonce qui suscite de fortes incompréhensions au sein du patronat.
Les tensions s’accentuent entre les chrétiens et le gouvernement gabonais autour de la date de réouverture des lieux de culte. Prêtres et pasteurs s’affirment déterminés à célébrer les offices dès le 25 octobre, malgré le risque d’amendes.
L’épidémie de coronavirus a mis en lumière la dépendance de Libreville à l’égard des importations agricoles, malgré le partenariat entre l’État et Olam.
Le 17 août 1960, le Gabon accède à l’indépendance. Le chef du gouvernement et futur président, Léon Mba, affiche alors son attachement à la France, qui lui vaut bien des critiques et pèsera lourd sur la suite des relations entre Libreville et l’ex-puissance coloniale.
La filiale de la major française à Libreville a annoncé la cession de plusieurs de ses participations à Perenco, qui opérera désormais le terminal pétrolier du Cap Lopez.
Durement touché par la crise sanitaire, le pays pétrolier a vu son budget fortement amputé cette année. Le Gabon muscle son équipe ministérielle dédiée à l’économie, après l’arrivée de la nouvelle cheffe du gouvernement.
Fruit d’un partenariat public-privé entre le Gabon et la co-entreprise fondée par Arise et le français Meridiam, le projet vise à reconstruire 780 km de routes entre Libreville et Franceville. Huitième et dernier opus de la sélection JA des projets majeurs de BTP de l’Afrique francophone.
En signant avec Apollo Minerals et Trek Metals pour la prospection de zinc et de plomb, le Gabon cherche à renforcer son secteur minier, aujourd’hui dominé par le manganèse.
Le Gabon a misé fin 2019 sur un partenariat public-privé entre Arise (groupe Olam) et le fonds français Meridiam pour reconstruire plus de 700 km de routes endommagées entre Libreville et Franceville.
La BAD vient de signer un accord de financement avec Libreville d’un montant 137 millions d’euros pour la construction de plusieurs projets d’infrastructures routières, et notamment la construction d’un pont sur la rivière Ngongo.