Franco-sénégalais, le conseiller spécial du secrétaire d’État aux Affaires étrangères, plaide pour « une mutualisation des élites » des deux continents.
Abraham a 29 ans. Il est directeur d’une PME et journaliste au Mali. Son salaire s’élève à 240 000 francs CFA par mois, soit 365 euros. Pour ce nouvel épisode de la série l’argent des Africains, il nous ouvre son portefeuille et décortique ses dépenses.
Créée par un jeune ingénieur en informatique, Alain Nteff, Gifted Mom est une start-up qui propose aux femmes enceinte de répondre gratuitement à leurs questions et de leur rappeler les échéances importantes dans le suivi de leur grossesse, le tout directement sur leur téléphone portable.
Plus de 15 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année dans le monde selon l’UNICEF. 95% de ces naissances surviennent dans les pays en développement. L’Afrique est l’un des continents les plus touchés par le phénomène. Mais depuis quelques années, la société civile se mobilise pour sensibiliser les jeunes à ce phénomène.
Cette jeune architecte engagée, née à Alger, préside New South, une association qui veut remodeler les villes des pays en développement, en respect avec les mœurs des habitants. reconstruit les villes en développement
Le lac Kivu, qui sépare Rwanda et RDC, recèle de grandes quantité de méthane. Ce gaz est exploité par Contour Global, qui en fait de l’électricité grâce à ses installations sur et à proximité du lac. Cette sorte de centrale d’un nouveau genre, Kivuwatt, permet de répondre à un quart des besoins en électricité du Rwanda.
La lèpre est considérée comme une maladie d’un autre âge. Pourtant, chaque année, plus de 200 000 cas sont détectés dans le monde par l’OMS, notamment en Afrique. À l’occasion de la 64e journée mondiale des lépreux, Achille*, Béninois et ancien malade, témoigne.
Considéré comme une des fortunes les plus importantes du continent africain, le Malgache Ylias Akbaraly a repris l’entreprise fondée par son père sur son île natale dans les années 70. Et il l’a considérablement développée : en 20 ans, le nombre de ses salariés a été multiplié par 100 !
DFC est une jeune chaîne de restauration congolaise, née il y a sept ans dans les locaux d’un cybercafé de Kinshasa. Inspiré par les géants du fastfood américain, son créateur Djaffar Amani, aimerait désormais développer des franchises à travers le pays.
Cette semaine nous nous rendons en Algérie, à la rencontre de Habib*. Cet ex-cadre dirigeant du secteur public profite d’une confortable retraite de 150 000 DZA (1 291 euros) dans sa ville natale d’Oran. Comment dépense-t-il son argent ? Il nous a ouvert son portefeuille.
En Côte d’Ivoire, 85% de la population reçoit la première dose des vaccins les plus courants. Pour les rappels de vaccination en revanche, le taux est plus bas. Une start-up ivoirienne propose aux parents un carnet de vaccination électronique. Avant chaque rappel, ils reçoivent un SMS avec l’heure de rendez-vous.
En 1983, Gérard Sina, fils de paysans rwandais ouvre une boutique d’alimentation à Nyirangarama. Puis il invente une sauce piquante, l’akabanga, et fait fortune. Aujourd’hui, l’entrepreneur a implanté dans sa ville natale plusieurs usines novatrices et ferait travailler près d’un quart de la population locale.
Cette semaine, dans le cadre de notre série sur l’argent des Africains, c’est Anani qui nous ouvre son portefeuille. Ce Togolais de 29 ans, chargé de cours dans l’enseignement supérieur est aussi le gérant d’un cabinet de marketing à Lomé. Combien gagne-t-il et comment dépense-t-il son argent ?
La Sénégalaise Astou Ndiaye est la lauréate 2016 d’un concours de start-up lancé par le groupe Total. Sa petite entreprise, Bioabondance, fabrique des combustibles industriels à base de déchets organiques.
Il n’y a pas eu que des mauvaises nouvelles dans l’actualité africaine en 2016. Voici notre sélection, forcément non-exhaustive et subjective, des événements qui ont égayé l’année.
Malgré la vaste opération de révision lancée par le ministère de l’Éducation nationale, la refonte des programmes et des manuels d’éducation islamique fait encore parler d’elle. La mobilisation des professeurs de philosophie met à mal une réforme qui peine à convaincre depuis septembre 2016.
L’année qui s’achève témoigne de la vigueur des auteurs de fictions africaines. Elle a aussi été marquée par l’émergence de nouvelles voix, pour certaines récompensées par de prestigieux prix littéraires.
Il y a huit ans, Yodit Eklund, jeune entrepreneuse d’origine éthiopienne, lançait Bantu Wax, une marque de prêt-à-porter et d’accessoires de surf. Aujourd’hui, la marque se vend aussi en Afrique, où le surf se fait, doucement, une place.
À l’heure où le mythe de l’invasion de l’Europe bat son plein, un essai collectif dirigé par Cris Beauchemin et Mathieu Ichou, intitulé « Au-delà de la crise des migrants : décentrer le regard » (ed. Karthala, 2016), déconstruit nos idées reçues sur les migrants. Salvateur.
Voyager au-delà des clichés, c’est l’objectif de l’artiste éthiopienne Aidah Muluneh qui organise pour la quatrième fois un festival consacré à la photographie dans la capitale éthiopienne. Plus de cent créateurs attendus, jusqu’au 20 décembre 2016.
Pour les Occidentaux, Noël est souvent associé à la neige, ou à l’hiver… Mais pour les Africains qui le célèbre, c’est surtout l’occasion de se retrouver en famille et de s’organiser à la mesure de ses moyens pour garnir sa table de plats appétissants et de mets typiques. Bonne dégustation !
Jean Bamanisa est un homme d’affaire congolais et le gouverneur de la Province orientale, située au nord du pays. Il lance sa première entreprise dans les années 1980, avant de devenir le PDG de Barnet Group. En janvier 2017, il ouvrira sa première cimenterie.
Cette semaine, la série « L’argent des Africains » vous fait découvrir Jocelyne. Cette Ivoirienne qui vit à Adzopé, dans le sud-est du pays, est professeure de secrétariat dans un lycée à Daloa, dans le Centre-ouest. Combien gagne-t-elle et comment dépense-t-elle son argent ? Elle nous a ouvert son portefeuille.
Après une bonne moisson d’automne, la récolte de janvier s’annonce passionnante : nombre de titres en lien avec l’Afrique paraîtront au début de l’année 2017.