Jawaharlal, Indira et Rajiv hier. Sonia et Rahul aujourd’hui. Longtemps les Nehru-Gandhi ont dominé la vie politique du pays. Alors que l’on célèbre les 70 ans de l’indépendance, l’étoile de cette flamboyante dynastie a pâli. Est-ce la fin d’une histoire ?
Lakshmi, le père, Usha, la mère, Aditya et Vanisha, leurs enfants… Cette famille soudée est à la tête du premier groupe sidérurgique mondial. Une réussite à faire pâlir d’envie les maharadjahs.
Chaque année, de plus en plus de Subsahariens sont admis dans un hôpital de New Delhi ou d’ailleurs pour soigner une pathologie grave. C’est cher ? Oui, mais moins que dans les pays développés.
En Inde aussi, Black Lives Matter. Depuis lundi, plusieurs Africains ont été victimes de violentes agressions dans la banlieue de Delhi. Le professeur Ajay Dubey, spécialiste de l’Afrique à la Jawaharalal Nehru university de New Delhi, revient sur la situation des Africains au pays Gandhi.
Après bien des péripéties, la célèbre dynastie s’est trouvé un successeur. Sa mission : perpétuer la légende d’une entreprise familiale devenue un empire.
Formation en anglais, frais de scolarité abordables, matériel dernier cri… Les universités indiennes attirent de plus en plus d’étudiants africains. Certains réalisent leur rêve, d’autres tombent de haut. Enquête.