Opposant, puis président de la République du Sénégal, il est aussi le plus ancien avocat ayant exercé dans son pays avant l’indépendance. Retour sur une part oubliée de l’histoire d’Abdoulaye Wade.
Le renouvellement du parc de cars de la capitale sénégalaise, Dakar, exacerbe la concurrence entre la société publique et une association d’opérateurs privés. Cette dernière a pris l’avantage. Pour l’instant.
Le renouvellement du parc de cars de la capitale sénégalaise, Dakar, exacerbe la concurrence entre la société publique et une association d’opérateurs privés. Cette dernière a pris l’avantage. Pour l’instant.
De nouveau candidat à sa propre succession, le 24 novembre, le chef de l’État Gambien Yahya Jammeh tente de lisser l’image d’autocrate ubuesque qui lui colle à la peau. Mais a toujours du mal à s’accommoder du respect des droits de l’homme.
La Commission électorale indépendante a rendu publique jeudi la liste officielle des candidats à la présidentielle du 24 novembre. Les opposants Ousainou Darboe et Hamat Bah sont en lice pour le scrutin du 24 novembre. La campagne électorale commence ce samedi.
La femme de loi gambienne Fatou Bensouda pourrait succéder à Luis Moreno-Ocampo au poste de procureur général de la Cour pénale internationale (CPI). Le juge tanzanien Mohamed Chande Othman est également candidat.
Après avoir longtemps entretenu des relations heurtées avec la presse, le pouvoir gambien semble vouloir désormais la ménager. La tenue le 24 novembre prochain de l’élection présidentielle y est certainement pour quelque chose.
Paul Nsapu, secrétaire général de la FIDH, s’est vu refuser un visa à son entrée sur le territoire sénégalais. Conséquence : il n’a pu assister à la présentation d’un rapport sur les droits de l’homme, vendredi à Dakar.
Le candidat unique de la coalition Benno Sigigl Sénégal à la présientielle de février 2012 doit être désigné au plus tard le 31 octobre. L’opposition sénégalaise devra choisir entre Ousmane Tanor Dieng, du Parti socialiste, et Moustapha Niasse, de l’Alliance des forces de progrès.
Longtemps décriées pour leur vétusté et leur non-conformité aux normes internationales, les infrastructures du continent se modernisent. Et, de plus en plus, la tendance est à la privatisation de leur gestion.
Le Premier ministre de Guinée-Bissau, Carlos Gomes Junior, offre l’asile à l’ancien dictateur. Au grand dam des Européens, mais avec la bénédiction de ses concitoyens.
Si les leaders de la contestation au Sénégal se défendent de toute arrière-pensée partisane, nombre de leurs revendications rejoignent celles de l’opposition. Une proximité dénoncée par le pouvoir.
Les résultats affichés sont encore décevants : en 2011, à peine 38 % des 80 000 candidats ont décroché le sésame. Mais, en dix ans, le nombre de lycéens parvenant en terminale a été multiplié par trois.
Décrié par les uns, encensé par les autres, l’inspecteur d’État Cheikh Guèye est devenu le nouveau ministre des Élections du Sénégal. Mais il est encore loin de faire l’unanimité.
Premier studio d’animation 100 % africain, Pictoon sortira en 2012 Lions invincibles, un long-métrage en préparation depuis six ans. Coût estimé du projet : 4 millions d’euros.
Au lendemain de l’attaque de la résidence privée du président Alpha Condé, dont celui-ci est sorti indemne avec ses proches, la capitale guinéenne craint de nouveau de basculer dans l’instabilité caractéristique de ces dernières années. Selon les autorités, plusieurs « responsables » de l’attentat ont été arrêtés. Mais de nombreuses questions demeurent en suspens.
L’élection de l’opposant historique Alpha Condé met fin à cinquante-deux années de régimes autocratiques. Six mois après son investiture, les premiers signes de changement apparaissent, notamment dans la capitale. Non sans quelques grincements de dents.
Le président veut remettre en ordre les rouages de l’État. Si, selon son entourage, il travaille trop et délègue peu, il peut compter sur les conseils d’amis de longue date, au sein de son cabinet comme à l’étranger.
Prévu pour novembre, le scrutin doit mettre un point final à la transition en redonnant au pays un Parlement. Mais l’opposition conteste la reprise annoncée du recensement des électeurs.
Président de la transition de décembre 2009 à décembre 2010, le général Sékouba Konaté, aujourd’hui haut représentant de l’Union africaine, savoure sa liberté retrouvée.
Après plus de vingt-cinq ans de règne et de mauvaises habitudes, les troupes retournent à leurs casernes tandis qu’une réforme en profondeur s’engage. Le chef de l’État, qui est aussi ministre de la Défense, pilote personnellement les opérations.
Une commission nationale devra faire la lumière sur les crimes commis depuis l’indépendance. Du camp Boiro au massacre du 28 septembre, la liste est longue, et les Guinéens s’impatientent.
Depuis 2006, L’Harmattan Guinée publie en moyenne cinq livres par mois et organise de nombreuses rencontres dans sa librairie. De quoi semer la passion de l’écriture et de la lecture à travers le pays.
Découverte de jeunes auteurs, débats avec les lecteurs, Salon du livre de Conakry… Le fondateur de la maison d’édition consacre tout son temps, ou presque, à la littérature.