La Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM) a lancé à Paris la première édition des BRVM Investment Days. Un forum qui vise à convaincre les investisseurs français des opportunités du marché de l’UEMOA et à renforcer les contacts avec la place de Paris
La Bourse régionale des valeurs mobilières a organisé à Paris du 30 septembre au 1er octobre les BRVM Investment Days. Son directeur général Edoh Kossi Amenounve est revenu pour « Jeune Afrique » sur cette première édition et sur l’actualité de la Bourse d’Abidjan.
Après avoir obtenu une licence pour ce service en avril, l’opérateur de téléphonie mobile Airtel lance la 3G au Tchad. L’opérateur télécoms indien prépare également la mise en place de cette solution au Niger dans le courant de l’année.
Le Forum économique mondial a publié son rapport 2014-2015 sur la compétitivité dans le monde. Maurice (39e) conserve la palme du pays le plus compétitif d’Afrique devant l’Afrique du Sud (56e), le Rwanda (62e) et le Maroc (72e).
Alors que Moody’s soulignait les perspectives négatives de l’économie marocaine en mars dernier, désormais l’agence de notation les juge stables et confirme la note « Ba1 » attribuée aux émissions souveraines du royaume chérifien.
Contrairement à la tendance mondiale pour 2012, les investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté de 5% en Afrique, selon le rapport annuel de la Cnuced publié le 26 juin. Revue détaillée.
L’association de jeunes professionels du droit des affaires, l’African Business Lawyers’ Club, organisait jeudi 20 juin une conférence intitulée « L’essor du Private Equity en Afrique : un vecteur prometteur de développement ». Compte-rendu.
La population mondiale devrait atteindre 9,6 milliards d’habitants, dont 2,4 milliards d’Africains en 2050, selon un récent rapport de l’Organisation des Nations unies.
Le président soudanais Omar el-Béchir a ordonné de bloquer le transit du pétrole sud-soudanais via les infrastructures soudanaises. Une décision qui pourrait avoir des conséquences économiques désastreuses pour les deux pays.
Les groupes de distribution français Carrefour et CFAO ont annoncé mercredi 29 mai la création d’une société commune. Dans la capitale ivoirienne, les travaux commencent dans quelques semaines.
Alors que l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) touche à sa fin, le groupe d’État-créanciers, le Club de Paris, a fait le bilan de ses activités de l’année 2012. »Le Club de Paris se tourne vers l’avenir « .
L’Ethiopie a commencé à détourner une partie du Nil, mardi, pour permettre la construction d’un barrage hydroélectrique de 4,7 milliards de dollars provoquant linquiètude des pays en aval du fleuve.
Luc Oursel, président du directoire d’Areva, a réaffirmé mardi que son groupe allait rester au Niger malgré l’attentat-suicide qui a visé sa mine d’uranium Somaïr à Arlit, dans le nord du pays.
Dans l’espoir de connecter un milliard de personnes, Google conduirait plusieurs projets de développement de réseaux internet sans fil innovants en Afrique et en Asie.
Thales a annoncé jeudi 23 mai la signature d’un contrat, évalué à 500 millions d’euros, qui vise à moderniser le système de gestion du trafic aérien sud-africain.
Carlos Lopes, le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, exhorte le continent à définir sa propre vision des perspectives de développement et à ne pas se laisser emporter par les évaluations positives provenant du monde extérieur.
La banque de developpement allemande KfW et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) marocaine ont signé, jeudi 23 mai, un accord de financement des PME de 200 millions d’euros.
Le gouvernement guinéen a annoncé mercredi 22 mai qu’il autorisait BHP Billiton et Global Alumina à vendre leur part du projet de bauxite et d’aluminium de Sangarédi à Dubai Aluminium Co (Dubal) et à Mubadala Development Co .
Le nouveau fonds souverain du Nigeria, doté d’1 milliard de dollars, commencera à investir en juin. Plus du tiers des capitaux doivent être alloués aux infrastructures.
L’Algérie entend construire sa première centrale nucléaire en 2025 pour faire face à une demande d’électricité galopante, a affirmé dimanche Youcef Yousfi, le ministre algérien de l’Énergie et des Mines.