La célèbre émission culinaire MasterChef s’apprête à dévoiler sa version algérienne avec le lancement samedi 8 octobre de la première saison sur la chaîne de télévision privée Echourouk TV. Jeune Afrique a assisté au tournage de l’émission de télé-réalité produite par l’agence Allégorie.
Dans les régions du Sahara, à des centaines de kilomètres au sud de la côte surpeuplée de la Méditerranée, l’été commence dès le mois d’avril. Depuis, le thermomètre affiche une moyenne de 40°C avec des pics à 48°C. En dépit de ce soleil de plomb, la vie continue. Jeune Afrique a recueilli les témoignages de ces habitants des dunes.
La nouvelle usine de ciment de Sigus nécessitera un investissement de 51 milliards de dinars (415 millions d’euros) du Groupe industriel de ciments d’Algérie (Gica), le commanditaire public. C’est Thysenkrupp Industrial Solutions, division du groupe allemand ThyssenKrupp AG, qui a été retenu pour la réalisation de la ligne de production « clé en main ».
La justice algérienne a condamné lundi Mehdi Benaîssa et Riyad Hathrouf à six mois de prison avec sursis. Mounia Nedjaï, fonctionnaire au ministère de la Culture, a quant à elle écopé d’un an avec sursis. Retour sur un mois de mobilisation citoyenne pour leur libération.
La Cour d’Alger a refusé, ce mercredi, la demande de liberté provisoire de Mehdi Benaïssa, directeur de la chaîne KBC et de Ness Prod (filiale du groupe Cevital), de Riyad Hartouf, responsable de la production de l’émission « Nass Stah » et de Mounia Nedjaï, directrice centrale au ministère de la Culture chargée notamment des autorisations de tournage, placés sous mandat de dépôt depuis le 24 juin dernier.
Sofia* est une jeune Algéroise qui travaille dans une agence de communication, vit en colocation et apprécie les sorties culturelles. Après son travail, cette citadine à l’emploi du temps bien rempli, a ouvert son porte-monnaie à Jeune Afrique.
Le tribunal administratif d’Alger s’est prononcé, ce mercredi 13 juillet, pour l’annulation du rachat du groupe de médias El Khabar par Nessprod, filiale du conglomérat Cevital d’Issad Rebrab, première fortune du pays.
Employée d’une entreprise publique chinoise, Nadine Zhong a construit sa vie et sa famille à Alger. Pas question pour elle de faire ses valises, comme le font de nombreux expatriés autour d’elle.
Quelques jours après le remaniement gouvernemental partiel du 11 juin, un autre remaniement a suivi au sein des fleurons nationaux : Sonalgaz, Banque extérieure algérienne (BEA), groupe pharmaceutique Saidal… « Jeune Afrique » fait le point sur ces nouvelles personnalités fraîchement installées.
Parmi le riche programme des feuilletons télévisés de ce mois de ramadan, la série « Bibiche et Bibicha » tire son épingle du jeu en Algérie. Produite par la maison de production « Not Found Prod », la sitcom est diffusée tous les soirs à 21 heures sur la chaîne publique Canal Algérie.
Au terme de la période de souscriptions qui s’est achevée le 13 juin dernier, la Société des ciments de Aïn El Kebira (Scaek) n’a réussi à lever que 5% du montant du capital introduit au lieu des 20% requis pour valider l’opération d’entrée en bourse. L’offre a donc été déclarée infructueuse et l’introduction annulée.
Yasmina est une jeune retraitée de l’Éducation nationale qui après avoir raccroché sa blouse d’enseignante a enfilé son tablier pour ouvrir une table d’hôtes à Alger. Sous le magnifique citronnier du jardin, elle nous a ouvert son porte-monnaie.
Le tribunal administratif d’Alger a ordonné ce mercredi le gel du rachat du groupe de presse algérien « El Khabar » par le groupe de l’entrepreneur Issad Rebrab, première fortune du pays. Un jugement sur le fond du dossier est attendu dans une semaine.
Sur le terrain de la 3G, l’entreprise algérienne s’est fait distancer. Grâce à sa nouvelle licence 4G, elle compte recreuser l’écart avec ses concurrents.
Le remaniement gouvernemental partiel en Algérie, annoncé le 11 juin, touche plusieurs portefeuilles liés aux arbitrages financiers et économiques de l’Algérie empêtrée, depuis deux ans, dans une crise pétrolière. Des Finances à l’Energie, de nouveaux ministres ont été installés pour tenter de sortir le pays de cette mauvaise passe, le plus vite possible.
Le départ à la retraite au bout de 32 ans d’activité sans condition d’âge, une des principales règles de fonctionnement en Algérie qui concerne 15% des allocataires actuels, va être revu, a annoncé dimanche le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Le départ à la retraite à 60 ans serait rendu obligatoire.
Deux ans après le rachat du groupe électroménager Brandt par le conglomérat algérien Cevital, les usines de Sétif, à l’est du pays, exportent 90 % de leur production vers 50 pays. Et la cadence va s’accélérer avec l’entrée en production d’un second site a annoncé, mercredi, Sergio Treviño, PDG du groupe Brandt.
Le rachat du groupe média « El Khabar » par l’entrepreneur algérien Issad Rebrab, contesté par le ministère de la Communication qui a déposé plainte en référé, a connu ce week-end un nouvel épisode avec l’annonce par le PDG de Cevital de son intention de placer en bourse la majorité du capital du groupe de presse.
D’un site de petites annonces d’emplois, l’algérien Emploitic.com est devenu un portail bien connu des candidats à l’embauche en Algérie. Au point que ses fondateurs caressent désormais l’idée d’une expansion continentale.
La PME algérienne Bomare Company, fabricant de téléviseurs, smartphones et tablettes, sous la marque Stream System a signé, dimanche, un premier contrat de distribution avec l’espagnol Blue Vision Entertainment. Et ne compte pas s’arrêter là.
Le 2e forum d’affaires algéro-britannique qui a rassemblé, dimanche 22 mai à Alger, quelque 500 opérateurs économiques des deux pays a ouvert de nouvelles fenêtres d’investissement en dehors du secteur de l’énergie. Seul couac, le tycoon Issad Rebrab, patron du groupe diversifié Cevital, qui s’est plaint d’avoir été exclu du forum.
Selon l’information dévoilée, mercredi, par « Radio Canada », le géant canadien de l’ingénierie, SNC-Lavalin, a utilisé les services de Cadber Investments, une société offshore créée avec l’aide de Mossack Fonseca, l’intermédiaire panaméen spécialisé dans la domiciliation de sociétés dans les paradis fiscaux à l’origine des « Panama Papers ». Décryptage.
Au moment où le ministère de l’Industrie attribuait enfin les tant attendues licences d’importation de véhicules automobiles, l’annonce de la baisse du quota des importations de 152 000 à 83 000 unités d’ici au 8 novembre 2016 a assombri la reprise des activités des concessionnaires.
Jusqu’au 21 mai, 23 artistes de la scène algérienne exposent leurs œuvres multiformes dans l’enceinte désaffectée du marché Volta, au centre-ville d’Alger. « Jeune Afrique » a poussé l’imposante porte métallique de l’exposition.
Le tribunal administratif de Bir Mourad Raïs à Alger qui examinait, ce mercredi 4 mai, l’instruction déposée par le ministère de la Communication contre l’opération de rachat du groupe média El Khabar par la société Ness Prod, filiale du groupe Cevital de l’entrepreneur Issad Rebrab, a décidé de reporter l’affaire à mercredi prochain, 11 mai.
Numilog en Algérie et au Maroc, CTLOG International en France… Le groupe d’Issad Rebrab multiplie camions et entrepôts et encourage les synergies entre ses filiales. Résultat : une croissance éclair.
Face à l’insistance d’Alger sur la nécessité de réévaluer l’accord d’association qui lie le pays à l’Union européenne, et qui arrive à échéance en 2017, les deux parties ont commencé les discussions. Deux réunions sont prévues avant une éventuelle redéfinition de l’accord.
Annoncée en début d’année, l’opération de refinancement des banques, par la Banque d’Algérie, à travers l’injection de liquidités, commencera au mois d’avril a annoncé, mardi 22 mars, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci. Une première depuis 14 ans, et nouveau signe du coup porté par la baisse du prix du pétrole sur les marchés.