LE MATCH – Depuis que l’homme fort de Ouagadougou les a menacés de leur retirer leurs permis d’exploitation, les acteurs du secteur, inquiets, font profil bas et tentent de désamorcer la bombe. Combien de temps tiendront-ils ?
Fruit du rapprochement entre la fintech Kopar Express et la Banque nationale de développement économique, la banque en ligne dédiée aux Sénégalais expatriés doit officiellement lancer ses activités en décembre prochain.
Renouvellement de la licence de téléphonie mobile, acquisition de 56 % de participations dans le capital de l’opérateur historique, nouveaux investissements… Au Mali, le vent de la nationalisation en cours souffle aussi sur le secteur des télécommunications.
L’INTERVIEW ÉCO – Basé à Abidjan, le directeur régional de la filiale du groupe singapourien dévolue aux activités agro-industrielles revient sur la cession de 35 % d’Olam Agri à un groupe saoudien. Une transaction qui, selon lui, permet à cette entité de se développer plus vite.
Alors que le Mali, le Burkina Faso et le Niger s’apprêtent à sortir de la Cedeao, sa Banque d’investissement et de développement anticipe les conséquences sur son équilibre financier, tout comme sur celui des trois pays de l’AES.
La banque française, encouragée par son plan de développement à l’international, veut surfer sur la croissance en Afrique. Une stratégie à contre-pied de celles de ses concurrents tricolores qui, eux, désinvestissent le continent.
En rachetant les participations du gestionnaire panafricain de fonds Emerging Capital Partners dans Oragroup, Simon Tiemtoré relance un processus laissé au point mort. Ce nouveau rebond sera-t-il le dernier ?
À l’arrêt depuis plusieurs mois, le transporteur aérien burkinabè a annoncé la reprise de ses vols régionaux à partir d’octobre. Qui a œuvré au retour de la compagnie nationale dans le ciel africain ?
LA GARDE RAPPROCHÉE – Désireux de faire de NSIA le premier groupe de bancassurance et de micro-assurance d’Afrique, son ambitieux président s’appuie sur une poignée de cadres et de conseillers venus d’horizons variés.
Les autorités judiciaires ont précisé, le 25 septembre, les faits reprochés à Olivier Boko et Oswald Homeky. Arrêtés en début de semaine, les deux hommes qui gravitaient dans l’entourage de Patrice Talon sont soupçonnés d’avoir voulu le renverser en utilisant le commandant de la Garde républicaine.
Consolidation des bons résultats, poursuite des financements de l’économie, satisfaction de la clientèle, nouveau plan stratégique… Six mois après sa nomination, Patrick Blas, dirigeant de la première banque du pays, ne manque pas d’ambitions.
Après avoir affrété, pour la première fois, un navire d’une capacité de 75 000 tonnes dans le terminal vraquier d’Abidjan, le groupe déborde d’ambitions et vise désormais un volume de 10 millions de tonnes de matière première échangées dans trois ans.
En se resserrant autour de trois bastions forts en Afrique, le groupe français parviendra-t-il à redresser la barre ? Pour l’instant, sa marche à rebours est similaire à la stratégie des autres banques tricolores – BNP Paribas, Crédit agricole – qui ont quitté le continent.
LE DÉCRYPTAGE JA – Quelque 90 banques et institutions financières ont rejoint l’initiative qui vise, à terme, à traiter des opérations de paiement de toute nature, quel que soit le type de compte, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans l’enceinte de l’Umeoa. Une première.
La compagnie aérienne privée basée à Bamako s’affaire à trouver un nouvel investisseur pour financer le déploiement de nouvelles dessertes dans les pays de l’Alliance des États du Sahel et de la Cedeao. Une destination hors Afrique interviendra dans un climat d’augmentation du capital dès 2025.
Le groupe burkinabè, qui a exporté ses activités au Mali ces dernières années, continue sur sa lancée avec le Niger. Objectif : distribuer les produits pétroliers dans les pays de l’Alliance des États du Sahel.
En difficulté pour assurer le plan d’investissement de l’opérateur, lequel est estimé à quelque 50 milliards de francs CFA, les associés ont à cœur de trouver un partenaire solide capable d’injecter les fonds nécessaires.
Le banquier américano-burkinabè Simon Tiemtoré, en bouclant le rachat de la filiale mozambicaine de la banque française, fait un pas de plus vers son ambition de créer un groupe bancaire panafricain.
En acquérant Société générale Madagascar, la banque française qui appartient au groupe BPCE confirme son appétit pour le marché africain. Une marche à rebours des groupes hexagonaux qui accélèrent leur retrait stratégique.
Pour la deuxième année consécutive, le trio de tête du secteur bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine reste inchangé, selon le gendarme du secteur. Décryptage dans un contexte de grande mue du marché régional.
Cotonou et la banque française ont annoncé avoir trouvé un accord pour la reprise de la totalité des participations du groupe bancaire dans sa filiale locale. En s’offrant l’établissement, le Bénin veut en faire son bras financier, comme la Côte d’Ivoire.
Révisé une première fois, en mai 2015, par la transition politique, sous pression des bailleurs de fonds et de la société civile, le code minier du Burkina Faso a fait l’objet d’une réforme impromptue, le 18 juillet.
En Afrique de l’Ouest, de manière contrainte ou volontaire, les États réinvestissent de plus belle dans la finance, en rachetant tous azimuts des banques. Un enjeu risqué ?
Annoncé de longue date, le rachat du groupe bancaire basé à Lomé se fait attendre. Le dossier est toujours sur la table du régulateur bancaire, ultime étape qu’il doit franchir avant d’obtenir son feu vert. Explications.
Mise à mal par une dette colossale, la doyenne des compagnies d’Afrique de l’Ouest a-t-elle encore les moyens de renaître de ses cendres ? Pour le ministre Roland Somda, la survie passe par la recherche d’un repreneur.
Le groupe bancaire piloté par le banquier Henri-Claude Oyima a obtenu l’autorisation du gendarme régional du secteur pour racheter la totalité des actions détenues par Brazzaville dans le capital de Société générale Congo.
Que manque-t-il au continent pour profiter pleinement des opportunités créées par l’intelligence artificielle ? Entretien vidéo avec la directrice exécutive de Camusat pour l’Afrique.
Le Syndicat national des assurances, banques et établissements financiers du Mali (Synabef) a remporté le bras de fer avec la justice malienne et obtenu, in fine, la remise en liberté du syndicaliste Hamadoun Bah, dont l’arrestation était au cœur de l’appel au débrayage.
Le président sénégalais se rend pour la première fois dans un pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il pourrait jouer le rôle de médiateur entre celle-ci et l’organisation ouest-africaine.