Dominique Ouattara est l’épouse d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Anciennement chef d’entreprise, elle se consacre aux activités de sa Fondation Children of Africa depuis l’élection de son époux, ainsi qu’au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qu’elle a fondé en 2012.
De très nombreux enfants naissent encore sans être enregistrés à l’état civil, ce qui les conduit souvent à une vie d’exclusion. Un problème que les États africains, mais aussi les ONG et la société civile, se doivent de prendre à bras le corps.
L’épouse du président ivoirien livre ici une tribune dans laquelle elle expose les engagements pris et les recommandations avancées sur les questions de santé maternelle, de droits des femmes et de lutte contre le travail des enfants, lors du Forum des premières dames de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), en octobre dernier.
Du 10 au 19 juillet s’est tenu à New York le deuxième Forum politique des Nations unies pour le développement durable, avec comme thème cette année l’élimination de la pauvreté.
Malgré des discriminations persistantes, le poids économique des femmes en Afrique est de plus en plus important. Les initiatives se développent partout sur le continent pour permettre une inclusion durable des femmes dans la sphère économique, à l’image du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire.