D’ici à 2050, l’Afrique comptera près de 200 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Pas d’inquiétude : le continent sait s’occuper de ses personnes âgées, et l’Occident devrait s’en inspirer, selon le professeur Edmond Bertrand.
Retour sur deux ans d’un coronavirus dévastateur qui, contrairement aux prévisions, a finalement peu touché les populations du continent, même les plus âgées.
Pourquoi l’Afrique a-t-elle mieux résisté que l’Europe au Covid-19 ? Plusieurs hypothèses semblent se confirmer. Mais attention, les maladies aussi savent s’adapter…
C’est en France, pays de Pasteur, que les « antivax » sont les plus virulents contre le vaccin anti-Covid-19. En Afrique, où épidémies et endémies sévissent toujours, il est accueilli bien plus favorablement.
Alors que la pandémie continue de sévir, avec une progression très différente d’une zone géographique à une autre, où en est la course aux vaccins et à la recherche de traitements contre le SARS-CoV-2 ? Décryptage.
L’épidémie d’Ebola qui frappe la RDC depuis 2018 est particulièrement meurtrière. Elle est également très éprouvante pour les équipes soignantes, confrontées à la méfiance voire à l’hostilité des populations. Le Pr Edmond Bertrand insiste sur la nécessité de traiter les causes de cette défiance, en modifiant les méthodes et la communication et en agissant en toute transparence.
Spécialiste en chirurgie thoracique et cardio-vasculaire à l’Institut Marie Lannelongue (IML), en France, le professeur franco-mauritanien Mohamed Ly travaille depuis plus de dix ans à faire bénéficier les pays africains de son expertise. Il a notamment fondé en 2013 avec d’autres médecins l’Association française du cœur pour l’Afrique de l’ouest (AFCAO). Interview.
Pourquoi africaines ? D’abord par leur prévalence : moins de 2 % de la population en Europe contre 7% à 8% en Afrique du Nord et 10% à 15% au sud du Sahara.
Le professeur Alain Deloche, pour lequel j’ai une grande estime, s’est laissé déborder par son enthousiasme en annonçant la création, par La Chaîne de l’espoir, d’un centre de cardiologie pédiatrique à Dakar (JA no 2900, du 7 au 13 août).
Incroyable ! Et pourtant c’est vrai : chaque année meurent en France, au cours d’exercices sportifs, environ 15 pratiquants professionnels et 800 amateurs – soit quelque 3 morts par jour –, en compétition ou en activité de détente.
Quelques règles sont à respecter après un infarctus pour éviter une récidive. Mais la reprise d’une activité sexuelle n’est pas contre-indiquée. Au contraire…