Emprisonné en 1961 pour ses activités politiques et après avoir vécu trente ans en exil, Thandika Mkandawire, 74 ans, est devenu en 2010 le premier professeur titulaire d’une chaire sur le développement de l’Afrique à la London School of Economics.
Léonard Wantchékon a été élu à l’Académie américaine des arts et des sciences en 2013. Découvrez le surprenant parcours de cet universitaire béninois de 58 ans.
Comment vivre sans les « Zaïrois » ? Lancée début avril, l’opération « Mbata ya bakolo » (« La gifle des aînés » en lingala) a laissé des traces dans les grandes villes du Congo. Le dispositif devrait être prochainement renforcé à Brazza et étendu à l’ensemble des clandestins dans tout le pays.
La lutte contre Ebola, c’est aussi un enjeu de communication. Pour les chefs d’État et de gouvernement. Pour les ONG. Et pour les compagnies aériennes.
Dans l’est de la RDC, la rentrée scolaire a été perturbée en début de semaine. La faute à une insécurité tenace, liée aux groupes rebelles et à des bandits armés. Entretien avec Maître Omar Kavota, vice-président et porte-parole du regroupement d’ONG de la société civile du Nord-Kivu.
Ils seraient déjà plusieurs centaines. Difficile pourtant de savoir qui sont vraiment ces apprentis jihadistes qui viennent grossir en masse les rangs de l’insurrection islamiste.
Une semaine avant d’assassiner James Foley le 19 août en Syrie, les jihadistes de l’État islamique rappelaient leurs exigences dans un e-mail adressé aux parents du journaliste américain : 100 millions d’euros ou… un échange avec la Pakistanaise Aafia Siddiqui, emprisonnée au Texas (États-Unis).
Lassées des nombreux accidents causés par des véhicules vétustes et polluants, les autorités de la RDC réagissent. Elles appliquent enfin un décret interdisant l’importation des automobiles de plus de 10 ans.
Lundi 1er septembre, la Chambre du conseil de RDC a placé Mike Mukebayi en détention préventive. L’éditeur du journal Congo News est poursuivi pour diffamation. Auparavant, le ministre des Médias de la RDC et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, avait interdit de parution ce même journal avec 60 autres médias qui n’avaient pas d’autorisation de diffusion.
Businessman congolais et époux d’Isabel dos Santos, la fille du président angolais, Sindika Dokolo est surtout connu pour sa passion pour les créateurs africains.
Malgré les arrestations, le braconnage menace l’espèce. En Asie et au Moyen-Orient, l’ivoire vaut de l’or. Du Darfour au Congo, il finance les groupes armés.
Alors que Kisangani, dans le nord-est de la RDC, s’apprête à accueillir temporairement des ex-rebelles FDLR, le climat est tendu entre société civile et autorités militaires. Sur place, le général Jean-Claude Kifwa dicte sa loi, tambour battant. Portrait.
Me Ambroise Hervé Malonga, l’avocat du colonel Ntsourou, explique la stratégie de son client, jugé depuis début juillet à Brazzaville. Ce dernier est notamment poursuivi pour « rébellion et atteinte à la sûreté intérieure de l’État ».
Ce mardi 12 août, Honoré Kapuku a été libéré. Membre de la Voix des sans-voix (VSV), l’ONG de Floribert Chebeya assassiné en 2010, il raconte à « Jeune Afrique » son arrestation la nuit du 2 au 3 août et ses conditions de détention dans les cellules de l’Agence nationale de renseignements.
Citer des noms dans ses chansons, ça peut rapporter gros. À Kinshasa, le libanga est même devenu un sport national. Enquête sur un business juteux qui a franchi les frontières.
Lambert Mende, ministre de la Communication de RDC et porte-parole du gouvernement, est à Kisangani depuis matin. Objectif : calmer les inquiétudes de la population du chef-lieu de la Province orientale qui devrait accueillir la semaine prochaine un premier groupe d’ex-rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Chargé jusque-là du Plan Sénégal émergent, ce fidèle de Macky Sall succède à Aminata Touré à la tête du gouvernement. Plus consensuel, il devrait imprimer un style très différent à la primature.
À l’instigation de la France et sous l’égide de la Commission européenne, un fonds multibailleurs à destination de la Centrafrique va voir le jour le 15 juillet. Objectif : aider Bangui à financer des projets ambitieux.