À 10 000 kilomètres des côtes africaines, en Colombie, San Basilio de Palenque se présente comme « l’Afrique de l’Amérique latine ». Ses habitants sont les héritiers d’Africains réduits à l’esclavage qui ont fait de ce village le premier territoire libre d’Amérique.
En dépit de leur contribution au pays, dont ils constituaient alors le deuxième groupe démographique après les autochtones, les Noirs ont été effacés de l’histoire mexicaine au lendemain de l’indépendance. À Corralero, une communauté afro-mexicaine se bat pour exister. Reportage.
Exclus d’une société qui se veut traditionnellement « blanche », les Afro-Argentins peinent à faire entendre leur voix. Reportage au cœur d’une communauté qui lutte pour son histoire et sa dignité.
Reconnus par la Constitution brésilienne, les anciens refuges d’esclaves fugitifs abritent aujourd’hui leurs descendants. Au cœur de Rio, la communauté quilombo fait face à l’hostilité grandissante des autorités et d’un voisinage exclusivement blanc. Et l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro n’arrange rien…
Perçue depuis une vingtaine d’années comme une alternative face à une politique migratoire européenne toujours plus restrictive, l’Argentine de Mauricio Macri est loin d’être un eldorado pour les immigrants sénégalais… Reportage.
Figure majeure de la lutte anticolonialiste et du militantisme féminin au Nigeria, Funmilayo Ransome_Kuti a livré un combat exemplaire pour l’émancipation et l’autodétermination des femmes sur le continent.
Brûlée vive sur un bûcher, la prophétesse Kimpa Vita a libéré la fierté de l’identité noire et porté une foi émancipatrice sur un continent en proie à l’oppression.
Symbole du panafricanisme, Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie et siège de l’UA, a été fondée par une femme : Taytu Betul. La même qui avait joué un rôle fondamental dans la victoire éthiopienne face à l’invasion italienne, en 1896.
Dans l’ancien Royaume de Dahomey, aujourd’hui le Bénin, une armée de guerrières défie tous les clichés sur les femmes. Plus fortes et plus vaillantes que les hommes, elles ne reculent devant rien. Ni l’ennemi, ni la mort. Elles se nomment les Mino, les colons leur donnent le nom d’Amazones.
La résolution qui demande un avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) sur la souveraineté de l’Archipel des Chagos a été votée ce jeudi 22 juin à l’ONU. Un coup dur pour Londres, mais l’État mauricien n’a pas pour autant gagné la bataille.
Les trois quart de l’humanité risquent d’être victime d’une vague de chaleur d’ici 2100. C’est ce que révèle une étude parue cette semaine dans la revue « Nature Climate Change ». Avant de sombrer dans la panique, Jeune Afrique a interrogé Wilfran Moufouma Okia, responsable scientifique au sein du GIEC et spécialiste du changement climatique en Afrique.
À l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, fixée au 20 juin, l’Unicef revient sur la situation alarmante des mineurs étrangers en France et exhorte le nouveau gouvernement à se saisir rapidement de la question.
Ahmed Zabana est le premier d’une longue liste de militants pour l’indépendance de l’Algérie à être exécuté. A la veille de sa mort, il adresse une dernière lettre à ses proches.
Souvent absente des livres d’histoire, la Tricontinentale organisée à Cuba en 1966 représente pour le sociologue Said Bouamama un symbole de la lutte des peuples opprimés et une inspiration indispensable pour combattre le néocolonialisme. Rencontre.
50 000 cadavres d’esclaves. C’est le nombre estimé de dépouilles enterrées sous l’habitation de Merced Guimarães à Rio. Transformé en musée-cimetière en 2005, ce mémorial sans équivalent va fermer ses portes au public en raison de la suppression de sa subvention par le gouvernement de Michel Temer.
À l’occasion de la Journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition, fixée par la France le 10 mai, Jeune Afrique revient sur les principaux événements qui ont rythmé quatre siècles d’un système aussi barbare qu’organisé.
Le 5 mai 1947 dans le district de Moramanga, à une centaine de kilomètres à l’est de Tananarive, l’armée coloniale française ouvre le feu sur trois wagons à l’arrêt. 166 Malgaches y sont retenus en otage. Cet épisode macabre marque le début d’une longue période de massacres au cours de laquelle des dizaines de milliers d’habitants de la Grande Île seront tués.
Les expatriés français en Afrique ont plébiscité Emmanuel Macron lors du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche dernier. Le candidat d’en Marche ! a su profiter du déclin des partis traditionnels qui raflaient tout jusque-là sur le continent. Une autre première est à noter : Marine Le Pen (Front national) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) s’imposent tous deux dans un État.
Cette semaine, la série l’Argent des Africains s’envole pour Matadi, à la rencontre de Pierre André. Originaire de Kinshasa, cet informaticien archiviste de 43 ans nous a ouvert les portes de son quotidien et expliqué comment il répartissait ses dépenses.